7 conseils pour faire un excellent PowerPoint | Alliance Sport-Études

Depuis le début de tes études, tu as pu constater que certaines présentations orales pouvaient paraître longues et ennuyantes, et d’autres très intéressantes. Utiliser une présentation PowerPoint est aujourd’hui très important pour capter l’attention de ton auditoire. Il est évident que certaines personnes ont plus d’aisance à parler devant un groupe que d’autres, par contre, il existe quelques astuces pour rendre ta présentation orale plus plaisante à regarder. Tout ce qu’il te faut, c’est un peu d’imagination et surtout appliquer les conseils qui vont suivre. Voici 7 conseils pour révolutionner tes présentations PowerPoint.

1. Le temps

Porte une attention particulière à la durée de ta présentation. Premièrement, assure-toi de ne pas dépasser le temps demandé par ton enseignant. Ceci affectera ta note et démontre un manque de préparation.

De plus, ne passe pas trop de temps sur une diapositive. Tu devrais passer entre 20 secondes et deux minutes par page, sinon tu risques de perdre l’attention de ton auditoire. Pratique-toi quelques fois avec ton équipe, ça évite les mauvaises surprises!

temps PowerPoint

2. Les calligraphies

La calligraphie peut faire toute la différence dans une présentation. Il est donc important de varier les tailles et les types de polices. Plus concrètement, il est conseillé d’utiliser des titres supérieurs à 50 ainsi que de mettre en gras les mots-clés. Tu peux également mettre deux ou trois types de calligraphies soignées différentes, en s’assurant qu’ils s’intègrent parfaitement au design de ta présentation.

3. Les couleurs

La technologie nous permet d’utiliser des couleurs, donc pourquoi faire une présentation en noir et blanc? La couleur a un rôle important pour capter l’attention de l’auditoire. Il est conseillé d’utiliser deux couleurs principales ainsi que du blanc, noir et gris.

Petite astuce, si tu présentes une entreprise ou encore une équipe sportive, utilise les couleurs de celle-ci!

4. Les images

Il est important d’incorporer des images à tes PowerPoint, mais tu dois prendre le temps de choisir les bonnes. Premièrement, utilise des images diversifiées en format PNG de bonne qualité afin que le fond de cette dernière soit transparent et se marie bien avec ta présentation. Une image c’est bien, mais fais attention de ne pas en mettre trop, puisque l’image devrait n’être présente que pour compléter ou illustrer ton propos. Personnellement, j’utilise le site internet Pixabay pour trouver de belles images de qualité libres de droit.

*Si de belles images ont le pouvoir de captiver, une vidéo devient hypnotisante! Une courte vidéo ajoutera du dynamisme à ta présentation en plus de diversifier ton contenu.

PowerPoint

5. La surcharge

Probablement un des conseils le plus important de cet article. Si tu surcharges ton PowerPoint de longues phrases et de définitions, tu risques de perdre l’attention de ton auditoire. Garde en tête que le PowerPoint sert de support à ta présentation, reste clair et concis en n’utilisant pas plus de 30 mots par diapositive.

Si tu dois absolument inscrire du texte pour ton enseignant, vérifie avec lui si tu peux l’ajouter dans la section commentaire en lui remettant une version imprimée.

6. L’humour

Rien n’est plus efficace qu’un peu d’humour dans ta présentation pour garder ton auditoire attentif en plus de détendre l’atmosphère! Personnellement, j’aime bien utiliser un GIF animé ou un meme en lien avec le contenu sur la diapositive. Tu peux consulter le site Knowyourmeme pour utiliser les plus populaires dernièrement!

7. Utiliser un logiciel de présentation

Les modèles de présentation qu’offre PowerPoint ne sont pas les plus originaux. Heureusement, il existe certains logiciels gratuits sur internet qui offre des designs efficaces qui vous feront sauver du temps en plus d’arriver à un résultat final qui va se démarquer. Le site Canva est un excellent exemple. Vous pouvez y créer votre diapositive en ligne et importer l’image PNG dans PowerPoint par la suite. Des centaines de modèles créés par des designers sont disponibles sur le site!

Source : Cégep à distance