6 conseils pour bien étudier dès le début de la session | Alliance Sport-Études

Les vacances sont terminées! Tu es de retour à l’école et tu dois débuter ta révision pour tes examens de mi-session. Tu te dis peut-être que j’exagère et que les examens sont seulement dans quelques semaines, mais le fait de débuter ton étude dès le début de ta session va t’épargner beaucoup de temps la semaine avant l’examen en plus d’améliorer ton résultat final! Voici 6 astuces que tu peux appliquer dès aujourd’hui pour étudier comme un chef.

1- Établir ses priorités

Tel qu’expliqué dans le Guide à la réussite sport-études, tu dois planifier ton parcours scolaire exactement comme tu planifies ton parcours sportif! Utilise un agenda, ou si tu es du genre à le laisser dans le fond de ton sac, installe un calendrier dans ta chambre avec ton plan de révision hebdomadaire, tes entraînements et tes loisirs, en fonction de ce qui est le plus important pour toi. Prends le temps de te planifier des périodes d’études dès le début de la session, ça va faciliter ta compréhension pour les cours qui vont suivre et t’épargner beaucoup de temps de révision avant l’examen.

2- Choisir un lieu d’études

Le meilleur endroit pour étudier n’est pas nécessairement le plus confortable! Il est important de choisir un lieu propice à la concentration, agréable et stimulant. De plus, limite les distractions au maximum en laissant ton téléphone cellulaire dans une autre pièce, Instagram peut attendre ;). Si tu veux écouter de la musique en étudiant, il est conseillé d’écouter de la musique sans paroles, sinon ton cerveau tente de décoder les paroles et le texte écrit en même temps, et tu seras moins efficace.

3- Choisir le meilleur moment de la journée

Pour chaque personne, ça peut être différent. En général, au réveil, le cerveau est frais et reçoit mieux l’information. En fin de journée, après tes cours et tes entraînements, ton corps est fatigué et il est plus difficile d’assimiler la matière.

4- Réviser en groupe

Attention, réviser en groupe peut être motivant, par contre, il est facile de s’éloigner de l’objectif principal et de perdre en productivité. Si une révision de groupe est bénéfique pour toi, il est recommandé de planifier de courtes rencontres en ciblant un objectif précis afin de saisir certains détails abordés dans le cadre du cours qui ont été incompris.

5- Prendre des pauses

Les pauses sont nécessaires pour rester productif et motivé durant une période de révision. Après une heure d’étude, il est recommandé de prendre une pause de 15 minutes. Une trop longue pause va te démotiver à retourner à l’étude (un épisode de Game of Thrones = trop longue pause ;)) profites en pour aller prendre une marche à l’extérieur, prendre une collation saine ou faire des étirements en lien avec ton sport. De plus, il ne faut pas négliger son sommeil, une bonne nuit de sommeil de 8 heures est favorable pour une bonne concentration.

6- Se récompenser

Finalement, récompense-toi lorsque tu as atteint tes objectifs! Comme mentionné sur le site web Allo Prof:  » Identifie ce qui gruge ton temps (télévision, ordinateur, etc.). Ce que tu aimes le plus faire durant tes temps libres, ne le fais pas avant d’étudier. Utilise plutôt ces activités comme récompense à l’effort. Ainsi, tu t’assureras de ne pas passer à côté de l’essentiel.  » Si tu atteins ton objectif mesurable, par exemple, obtenir une note supérieure à 80% à ton examen, offre-toi cette récompense!

Source de l’article: Allo Prof