Anouk Purnelle Faniel: Objectif Pyongchang 2018 | Alliance Sport-Études

Pourrais-tu nous parler de ta discipline le slopestyle?

Le slopestyle est un sport extrême demandant d’exécuter nos meilleures manœuvres sur un parcours de sept à huit modules, composé de sauts et de rails. Il faut être créatif et montrer que l’on maîtrise différentes rotations. Le résultat de notre meilleure descente est retenu.

J’ai commencé le ski au secondaire avec des amis. J’ai tout de suite eu la piqûre pour ce sport. J’ai donc commencé la compétition peu après et j’ai été sélectionnée au sein de l’équipe canadienne l’année suivante. J’entame présentement ma 5e saison.

Comment se déroule ta saison présentement?

Je reviens d’un camp d’entraînement en Suisse de 10 jours. L’entraînement en salle s’est très bien déroulé ces dernières semaines et je me sens bien pour les compétitions à venir. Nous avons une compétition en Autriche en novembre et les compétitions se poursuivent jusqu’au mois de février jusqu’aux Jeux olympiques, pour lesquels je souhaite me qualifier.

Pourrais-tu nous décrire une de tes journées typiques en conciliation sport-études?

Je débute ma journée avec un déjeuner et un échauffement avant le ski. On se dirige vers la montagne pour une journée de ski d’une durée d’environ 5-6 heures. Après l’entraînement, je mange et je commence mes devoirs afin d’être à jour dans mes travaux. Finalement, j’aime bien écouter des émissions sur Netflix et je me couche pour recommencer le lendemain! 🙂

As-tu déjà commis une erreur dans ta préparation scolaire et quel conseil pourrais-tu donner aux étudiants-athlètes qui commencent leur double cheminement ?

Je dirais qu’il ne faut jamais sous-estimer la charge de travail que nous avons. Il faut dresser un horaire et un plan réaliste qui nous permet de tout faire (entraînement, école et amis) et le respecter. Les premiers cours sont plus difficiles, mais on adopte rapidement ce nouveau rythme de vie.

Dans quelles compétitions pouvons-nous te suivre dans les prochains mois?

Novembre : Coupe du monde en Autriche

Décembre: Dew-Tour

Janvier: Coupe du monde, Snowmass et Mammoth

Février: Jeux olympiques

En terminant, quel impact l’Alliance et la Fondation Sport-Études ont sur ton cheminement académique et sportif?

L’Alliance et la Fondation Sport-Études ont eu et ont encore un grand impact sur mon parcours. Avec l’aide de l’Alliance Sport-Études, il m’est possible d’avoir accès à des dates d’examens qui coïncident avec mes camps d’entraînement. De plus, être étudiante/athlète nous donne accès à des bourses de la Fondation Sport-Études qui me permettent de continuer mon sport. Je suis donc très reconnaissante.

Âge:  22 ans
Sport: Ski acrobatique (slopestyle)
Établissement scolaire : TÉLUQ
Programme d’études : 
Administration profil gestion des ressources humaines
Meilleur résultat en carrière : 
Médaille de bronze à la Coupe du monde Font-Romeu en France, 2017