Remise de bourses à la brasserie Molson Coors | Alliance Sport-Études

Remise de bourses à la brasserie Molson Coors13 août 2019

Montréal, 2 mai 2019 – Si la température clémente n’est pas encore au rendez-vous, le printemps est bel et bien arrivé à la Fondation Sport-Études! Plus d’une centaine de personnes se sont réunies jeudi pour notre remise de bourses printanière présentée à la Brasserie Molson Coors de Montréal.

Animé par Matthieu Proulx de RDS, l’événement a permis de reconnaître l’excellence académique, l’excellence sportive et la persévérance de 25 étudiants-athlètes méritants de l’Alliance Sport-Études qui ont été récompensés d’une bourse de 2500 $. Au total, pour l’année 2019, la Fondation remettra 121 bourses totalisant un montant record de 200 500 $.

Les récipiendaires ont été choisis parmi les 1350 étudiants-athlètes de l’Alliance Sport-Études provenant de 50 disciplines sportives, inscrits dans 45 collèges et 8 universités. La remise a été possible grâce au soutien de Desjardins, RDS, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Ameublements Tanguay, Caminex, le Cégep à distance, KPMG, le SRAM, la TÉLUQ et la Brasserie Molson.

Alexandre Bilodeau, double champion olympique de ski acrobatique (bosses), qui avait reçu une bourse de la Fondation Sport-Études dans les mêmes circonstances en 2010, a livré un témoignage fort inspirant aux étudiants-athlètes et partenaires.

Au cours des derniers mois, les Championnats canadiens juniors de tennis de table 2018 ont été couronnés de succès pour Adina Maria Cuchirita, médaillée de bronze en simple et d’argent en double chez les moins de 18 ans. Forte de ses accomplissements, elle désire maintenant remporter les Championnats canadiens seniors et vise une participation aux Jeux olympiques.Objectif: Paris 2024

« Je dois surtout travailler sur la préparation psychologique, qui est une grosse partie de mon sport. Je pense que c’est un rêve pour tous les athlètes de haut niveau de représenter son pays et d’affronter les meilleurs au monde aux Jeux olympiques. Je vise ceux de 2024 ou de 2028 », a dit l’étudiante en sciences humaines au Collège André-Grasset qui aspire à devenir psychologue.

La quête de Tokyo passe par Lima

Le nom du Paralympien de 2016 Jonathan Vermette n’est plus à faire dans le monde du basketball en fauteuil roulant. Médaillé d’or aux Jeux du Canada (2007, 2011 et 2015) et médaillé d’argent aux Jeux parapanaméricains de Toronto (2015), le basketteur a pour objectif une médaille aux Jeux paranamaméricains de Lima cet été. Cela permettrait au Canada d’assurer sa participation aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020.

« Si nous pouvons jouer pour l’or, ce sera un plus, mais ce sera avant tout de nous qualifier pour Tokyo. Retourner aux Jeux paralympiques, ça serait une possibilité de nous racheter et de montrer que nous sommes meilleurs parce que nous n’avions pas très bien fait à Rio », a indiqué Jonathan, urbaniste en devenir qui souhaite travailler dans le dossier de l’accessibilité universelle une fois ses études à l’Université du Québec à Montréal complétées.

Proulx, l’as de la conciliation sport-études

Gabriel Proulx n’est pas seulement l’assistant-capitaine des Screaming Eagles du Cap-Breton dans la LHJMQ. Après seulement deux ans dans cette ligue, le joueur de centre a été en nomination pour le trophée Marcel-Robert, remis au joueur qui combine le mieux le hockey et les études, la saison dernière. L’étudiant-athlète au Cégep à distance en sciences humaines se voit d’ailleurs dans le circuit Courteau jusqu’à l’âge de 20 ans.

« Il n’y a pas vraiment de secret, il faut vraiment que tu accordes du temps autant à ton sport que tes études. Je prendrai de l’avance cet été dans mes études, car j’aimerais terminer à Noël et suivre des cours universitaires à la deuxième session », a confié celui qui souhaite poursuivre sa carrière de hockeyeur dans le circuit universitaire et étudier en comptabilité ou en actuariat.

Liste des lauréats du 2 mai 2019

Type de bourse Lauréat Discipline sportive Établissement scolaire Programme d’études
Excellence académique Marc-André Trudeau Perron Athlétisme Collège André-Grasset Sciences de la nature
Excellence académique Anthony Nguyen Badminton Cégep Gérald-Godin Sciences de la nature
Excellence académique Zachary Benoit Baseball Collège Ahuntsic Sciences de la nature
Excellence académique Thomas Côté Canoë-kayak (vitesse) Cégep André-Laurendeau Sciences de la nature
Excellence académique Robin Plamondon Cyclisme – route et piste Collège de Bois-de-Boulogne Sciences de la nature
Excellence académique Hakim Chala Judo Collège de Maisonneuve Sciences de la nature
Excellence académique Nicolas Guay LHJMQ – Voltigeurs de Drummondville Cégep de Drummondville Sciences humaines
Excellence académique Erin Rainville Lutte Collège Vanier Histoire et civilisation
Excellence académique Aëla Janvier Natation Collège Marianopolis Sciences de la nature
Excellence académique Omar Sadat Paranatation Collège de Maisonneuve Sciences de la nature
Excellence académique Frédéric Gosselin Plongeon Collège Ahuntsic Sciences de la nature
Excellence académique Charles Girouard Sauvetage sportif Collège Jean-de-Brébeuf Sciences de la nature
Excellence académique Béatrice Daviault Sports équestres (classique) Cégep de St-Hyacinthe Sciences de la nature
Excellence académique Adina Maria Cuchirita Tennis de table Collège André-Grasset Sciences humaines
Excellence académique Rémi Gervais Tir à l’arc (cible concentrique) Collège André-Grasset Sciences de la nature
Excellence académique Sabrina Mayer Volleyball Université du Québec à Montréal Psychologie
Excellence académique Yoan David Volleyball Cégep de Sherbrooke Sciences informatiques et mathématiques
Excellence académique Viviane Plourde Water-polo Cégep de Saint-Laurent Sciences de la nature et musique
Réussite académique
et sportive
Sandrine Bérubé Basketball en fauteuil roulant Cégep Marie-Victorin Techniques de physiothérapie
Réussite académique
et sportive
Jonathan Vermette Basketball en fauteuil roulant Université du Québec à Montréal Urbanisme
Réussite académique
et sportive
Alexandre-
Benjamin Rivest
Karaté Cégep de l’Outaouais Techniques policières
Persévérance Thierry Kirouac-Marcassa Cyclisme Cégep du Vieux Montréal Sciences humaines
Persévérance Émilie Robitaille Parahockey Université du Québec en Outaouais Sciences infirmières
Persévérance Gabriel Proulx LHJMQ – Screaming Eagles du Cap-Breton Cégep à distance Sciences humaines
Persévérance Anabelle Panneton Natation Cégep Marie-Victorin Sciences de la nature

L’Alliance et la Fondation Sport-Études appuient avec enthousiasme les athlètes poursuivant des études postsecondaires et reconnaissent le soutien des répondants sport-études de ses établissements partenaires ainsi que l’apport des enseignants, parents et entraîneurs au succès des étudiants-athlètes lauréats.

La prochaine remise de bourses de la Fondation Sport-Études se déroulera au siège social de Desjardins, à Lévis, le 22 mai. Le tournoi de golf, qui représente la seule activité de financement de la Fondation, aura lieu le 13 juin prochain au Club de golf le Blainvillier. Billets en vente via ce formulaire en ligne : https://bit.ly/2SNESAI