Tournoi de golf 2019 | Alliance Sport-Études

Tournoi de golf 201913 août 2019

Le 33e tournoi de golf annuel de la Fondation Sport-Études a été une fois encore couronné de succès. L’événement présenté au club Le Blainvillier a permis de générer 100 000 $ de profits, notamment grâce aux principaux commanditaires de l’événement: Desjardins, Fasken, Dialekta, LHJMQ, Sportium et SAIL. Cette somme sera entièrement remise en bourses aux étudiants-athlètes l’an prochain.

En soirée, l’excellence académique et sportive, de même que la persévérance de joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et d’athlètes de diverses équipes nationales ont été célébrés par près de 300 personnes, dont plusieurs figures marquantes du sport québécois telles les médaillés olympiques et paralympique Benoît Huot, Roseline Filion, Alexandre Despatie, Mélodie Daoust et Geneviève Lacasse.

Huit étudiants-athlètes méritants de l’Alliance Sport-Études ont reçu une bourse nationale de 2 500 $. Au total, en 2019, la Fondation remettra 121 bourses totalisant un montant record de 200 500 $. Les boursiers 2019 ont été choisis parmi les 1 350 étudiants-athlètes de l’Alliance Sport-Études provenant de 50 disciplines sportives, inscrits dans 45 collègues et 8 universités.

Le président de RDS pendant 20 ans et aujourd’hui retraité, Gerry Frappier, a reçu une mention spéciale pour sa contribution à la Fondation. L’ancien gardien de la LNH Jocelyn Thibault, aujourd’hui vice-président et directeur général du Phoenix de Sherbrooke de la LHJMQ, était l’invité d’honneur du tournoi.

 

Alex-Olivier Voyer, la définition du mot persévérance

Alex-Olivier Voyer, assistant-capitaine du Phoenix de Sherbrooke de la LHJMQ, a connu sa meilleure campagne en carrière dans le circuit Courteau. L’étudiant en sciences humaines au Cégep de Sherbrooke a amassé 58 points en saison régulière et 11 en 9 rencontres des séries éliminatoires. La saison prochaine, Alex-Olivier souhaite mener son équipe à la Coupe du Président et signer un contrat professionnel avec une équipe de la LNH.

« Ça fait toujours chaud au cœur d’être reconnu par la Fondation pour m’aider à me concentrer sur mon sport et l’école. Elle est là derrière moi, en cas de besoin. De savoir que je suis soutenu, ça me permet de foncer la tête baissée », a dit celui qui compte poursuivre des études universitaires en administration et en gestion afin de diriger sa propre compagnie.

Catherine Beauchemin-Pinard en route vers Tokyo 2020

La judoka Catherine Beauchemin-Pinard est sur la bonne voie pour participer à ses deuxièmes Jeux olympiques. Elle figure maintenant parmi les huit meilleures au monde dans la catégorie des -63 kg. Depuis le début de l’année, Catherine a été sacrée championne panaméricaine et est montée sur son premier podium dans un tournoi du Grand Chelem. Son prochain objectif sera de remporter l’or en tournoi Grand Prix, la seule couleur manquante à sa collection dans ce circuit, ainsi que de monter sur le podium des Championnats du monde.

« C’est clair que je veux monter sur le podium, même finir première au Grand Prix de Montréal. J’espère que ce sera un bon tournoi. J’ai fait le changement chez les -63 kg dans le but de me qualifier pour les Jeux olympiques 2020 », a fait savoir l’étudiante en sciences comptables à l’Université du Québec à Montréal, qui jongle avec l’idée d’un emploi en comptabilité ou le métier d’entraîneure.

William Émard, un exemple de résilience

Fort de ses trois titres canadiens juniors au cumulatif de gymnastique artistique remportés en 2015, 2016 et 2017, William Émard est devenu le premier Canadien à récolter l’or au volet junior à la prestigieuse Coupe du Japon en 2017. Blessé à un genou et à une épaule pendant plusieurs mois, l’étudiant en sciences de la nature au Collège Montmorency a fait un retour à la compétition ce printemps où il a gagné l’or au sol lors des Championnats canadiens seniors. William a pour objectif de participer plus régulièrement à des étapes du circuit de la Coupe du monde et de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo.

« J’étais blessé au genou et j’ai trop utilisé mon épaule ce qui a causé une déchirure au niveau du labrum. Je me suis fait opérer en novembre dernier et la réadaptation se passe super bien. Je recommence à bouger sur les six engins », a partagé le récipiendaire d’une bourse d’excellence académique, qui aimerait devenir physiothérapeute sportif ou exercer une autre profession dans le milieu du sport.

Liste des récipiendaires du 13 juin 2019
Bourses nationales de 2500 $

Gabriel Fortier LHJMQ – Drakkar de Baie-Comeau Cégep de Baie-Comeau Sciences humaines
Alex-Olivier Voyer LHJMQ – Phœnix de Sherbrooke Cégep de Sherbrooke Sciences humaines
Catrine Lavallée Ski acrobatique (sauts) Cégep à distance Sciences humaines
Laurie Denommée Gymnastique artistique Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne Sciences humaines
Laurence Beauregard Lutte Université Concordia Relations humaines
Catherine Beauchemin-
Pinard
Judo Université du Québec à Montréal Sciences comptables
William Émard Gymnastique artistique Collège Montmorency Sciences de la nature
Sophiane Méthot Gymnastique – trampoline Université du Québec à Montréal Sciences comptables

Lien vers l’album photo de l’événement: https://bit.ly/2KmHIbI