Tournoi de golf de la Fondation Sport-Études 2016 | Alliance Sport-Études

Tournoi de golf de la Fondation Sport-Études 201621 juin 2016

La 30e édition du tournoi de golf de la Fondation Sports-Études, présentée au club de golf Le Blainvillier mardi, a été couronnée de succès alors qu’une somme de 80 000 $ a été recueillie, des fonds qui permettront de remettre des bourses aux plus méritants des 1200 étudiants-athlètes membres de l’Alliance Sport-Études.

Sous la présidence d’honneur de Marie-Huguette Cormier, première vice-présidente ressources humaines et communications au Mouvement Desjardins, et de Gerry Frappier, président, télévision francophone et RDS chez Bell Média, le tournoi a permis à près de 250 golfeurs des milieux scolaire, sportif et corporatif de jouer sur les magnifiques parcours L’Héritage et Le Royal du club blainvillois.

Desjardins, RDS, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Ernst & Young et JLR Recherche immobilière, partenaires majeurs du tournoi, ainsi que plusieurs anciens et actuels étudiants-athlètes ont grandement contribué à la réussite de cette 30e édition. Le patineur de vitesse sur longue piste Alex Boisvert-Lacroix, boursier plus tôt cette saison, était d’ailleurs l’étudiant-athlète invité d’honneur cette année.

Au cours de la soirée, 12 boursiers ont vu leurs efforts académiques et sportifs reconnus, eux qui ont reçu des bourses de 1000 $ à 2500 $.

De gauche à droite : Nicolas Gilbert, Samuel Hould, Philippe Pelletier-Leblanc, Yoan Gauthier, Guillaume Archambault, Denis Bernier de la Caisse Desjardins Cité-du-Nord de Montréal, Samuel Thibault, Laura Leclair, Myriam Mokarnia et Leanne Weller.

La Ligue nationale de hockey en fait rêver plus d’un. Philippe Pelletier-Leblanc, un attaquant des Voltigeurs de Drummondville, aimerait bien évidemment y accéder, sans toutefois négliger son parcours scolaire au Cégep de Drummondville et éventuellement en droit. « Il y a des joueurs juniors pour qui le niveau professionnel nord-américain est accessible tout de suite. Il y en a d’autres, comme moi, pour qui ce sera plus difficile, donc j’aime mieux mettre l’accent sur mes études. Le circuit universitaire canadien offre du très bon hockey et permet en même temps de compléter des études. »

La carrière de la fondeuse Laura Leclair l’amène habituellement sur les pistes en décembre, mois de ses examens finaux en sciences de la nature au Cégep de l’Outaouais. Son casse-tête est simplifié grâce à l’Alliance Sport-Études. « Quand je quitte, les professeurs sont compréhensifs, ils m’aident et me soutiennent beaucoup, en me permettant de faire mes examens plus tard. Quand j’arrive avec ma feuille de l’Alliance, les professeurs comprennent et me donnent le droit de reprendre un examen. »

 

Pour le triathlète Nicolas Gilbert, étudiant en sciences comptables à l’Université du Québec à Trois-Rivières, la bourse de 2500 $ reçue le rapprochera un peu plus de son objectif de terminer parmi les dix premiers aux prochains Championnats canadiens. « Mon but est d’aller chercher des conditions d’entraînement optimales et de maximiser mon rendement sur les bancs d’école. Donc, que ce soit pour des billets d’avion, du matériel ou des inscriptions à des compétitions, ça risque d’être fort utile dans les prochains mois. »

Bourses d’excellence académique
Philippe Pelletier-Leblanc LHJMQ – Voltigeurs de Drummondville Cégep de Drummondville
Yoan Gauthier Patinage de vitesse courte piste Collège de Maisonneuve
Guillaume Archambault LHJMQ – Armada de Blainville-Boisbriand Cégep de Saint-Jérôme
Linda Morais Lutte Université Concordia
Laura Leclair Ski de fond Cégep de l’Outaouais
Leanne Weller Ski de fond Collège Héritage
Joanie Gervais Patinage de vitesse courte piste Université du Québec à Montréal
Nicolas Gilbert Triathlon Université du Québec à Trois-Rivières
Myriam Mokarnia Karaté Cégep Marie-Victorin
Maurane Corbin Basketball Collège Montmorency
Bourses de persévérance
Samuel Thibault LHJMQ – Drakkar de Baie-Comeau Cégep de Baie-Comeau
Samuel Hould LHJMQ – Foreurs de Val d’Or Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue – Val-d’Or

La Fondation Sport-Études remercie tous ses commanditaires, partenaires et donateurs pour leur généreuse contribution. Grâce à leur soutien, la Fondation est en mesure d’encourager et reconnaître les athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études supérieures.

Fondation Sport-Études