SEMAINE NATIONALE DES ENTRAÎNEURS | Alliance Sport-Études

Dans le cadre de la Semaine nationale des entraîneurs, l’Alliance Sport-Études désirait souligner le travail d’entraîneurs qui aident les étudiants-athlètes dans leur conciliation sport-études. Au courant de la semaine, nous avons exprimé notre admiration envers des personnes qui font la différence!

 

SAMUEL MARION – 24 septembre 2018

L’entraîneur en athlétisme, Samuel Marion, est convaincu que d’avoir du succès sur les bancs d’école permet à l’étudiant-athlète de s’engager sans arrière-pensées dans sa carrière sportive: « Je considère que le rôle d’un entraîneur est de permettre aux athlètes d’atteindre leur plein potentiel comme individu autant dans la sphère sportive qu’à l’extérieur de celle-ci. Cette philosophie se traduit au quotidien par des gestes, tels que d’accompagner les athlètes dans l’établissement d’une routine de travail efficace, les mettre en contact avec des ressources externes pour les accompagner dans leurs succès académiques ou d’être en contact direct, en tant qu’entraîneur, avec les personnes responsables de leur suivi académique. »

Félicitations Samuel pour ton beau travail auprès des étudiants-athlètes!

 

STÉPHANE LAPOINTE – 25 septembre 2018

Pour l’entraîneur de plongeon Stéphane Lapointe, concilier les études et le sport est une priorité. : « Pour aider mes athlètes à trouver un bon équilibre, j’essaie toujours de prévoir un horaire sain avec des périodes de récupération. Je pense sincèrement que c’est la clé pour arriver à jumeler le sport et les études en se donnant à 100% dans les deux sphères.»

Bravo Stéphane, grâce à ton travail, tu aides tes étudiants-athlètes à atteindre leurs objectifs tant à l’école qu’en plongeon!

 

YANICK JEAN – 26 SEPTEMBRE 2018

Yanick Jean est à la tête des Saguenéens de Chicoutimi au sein de la Ligue de hockey junior majeure du Québec. Ce passionné de hockey offre énormément de soutien aux jeunes joueurs de son équipe tant dans leur sport que pour la poursuite de leurs études. « Plusieurs joueurs fréquentent le cégep de Chicoutimi et M. Jean collabore étroitement avec le milieu de l’enseignement pour s’assurer que tout se passe bien malgré les contraintes de leur sport. Le très bon taux de réussite des joueurs au fil des années en témoigne bien » mentionne Natacha Llorens, directrice des services aux joueurs de la LHJMQ.

Félicitations Yanick pour tout ce que tu fais pour les étudiants-athlètes!

 

MARIE-HÉLÈNE PAQUETTE – 27 SEPTEMBRE 2018

L’entraîneur en sauvetage sportif, Marie-Hélène Paquette, détient une place importante dans la vie de ses étudiants-athlètes. Pour les aider à concilier le sport et les études, cette dernière leur offre un soutien constant. Également préparatrice mentale dans le milieu sportif, elle vise le développement et l’épanouissement de ses athlètes dans leur sport, à l’école et dans leur vie quotidienne. Pour Charles Girouard, étudiant-athlète membre de l’Alliance Sport-Études, le rôle de Marie-Hélène Paquette va au-delà des tâches d’entraîneur: « Elle me rappelle quotidiennement d’étudier, de dormir suffisamment et de m’alimenter adéquatement. »

Félicitation Marie-Hélène pour ton soutien constant envers les étudiants-athlètes de haut niveau.

 

MARTNE DUGRENIER – 28 SEPTEMBRE 2018

Martine Dugrenier a eu une carrière marquante en tant qu’athlète en lutte, mais depuis déjà quelques années, elle s’illustre également comme entraîneur dans cette discipline. Ayant déjà été dans la même situation que ses athlètes, elle a une bonne compréhension de ce qu’ils vivent et est en mesure de les soutenir dans leur parcours. : « J’aide mes athlètes avec la conciliation sport-études en les guidant parfois dans leur choix de cours, et leur parcours scolaire. De plus, lors des voyages pour des compétitions ou des camps d’entraînement, je m’assure qu’ils ont du temps pour leurs études et je les encourage à s’entraider les uns les autres au niveau scolaire. J’essaie de leur expliquer l’importance des études dans le parcours d’un athlète et l’équilibre que ça peut amener dans la vie d’un athlète.»

Félicitations Martine pour ton travail auprès des étudiants-athlètes!