FAQ

1. Suis-je éligible pour être un étudiant-athlète de l’Alliance Sport-Études?
En savoir plus

Pour être admis à l’Alliance Sport-Études, il faut :

Pour les étudiants-athlètes au collégial:

  1. Être admis dans un collège membre de l’Alliance Sport-Études.
    Liste des collèges membres
  2. A) Évoluer dans une équipe de la LHJMQ, LHJQ* ou de la LHMAAAQ.
    Ou
    B) Être identifié comme un athlète de niveau excellence, élite, relève ou espoir par sa fédération sportive auprès du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

* Les joueurs de la LHJQ admissibles sont ceux qui étudient dans un collège membre et qui, en plus, ont évolué dans le Midget AAA et font actuellement partie de la liste de protection d’une équipe de la LHJMQ.

Pour les étudiants-athlètes à l’université:

  1. Être admis dans une université membre de l’Alliance Sport-Études.
    Liste des universités membres
  2. Être identifié comme un athlète de niveau excellence, élite, relève ou espoir par sa fédération sportive auprès du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Pour toute information supplémentaire, veuillez consulter le lien suivant : https://alliancesportetudes.ca/etudiants-athletes/information-admission/

2. Comment puis-je savoir si je suis un athlète identifié auprès de ma fédération?
En savoir plus

Nous vous invitons à contacter votre fédération sportive provinciale afin de savoir si vous êtes un athlète identifié auprès d’eux. Ils pourront vous expliquer les critères reliés aux quatre différents statuts.

3. Quel est l’encadrement que je peux recevoir en tant qu’étudiant-athlète membre?
En savoir plus

Plusieurs avantages sont à votre disposition lorsque vous êtes membre de l’Alliance. Il est possible d’aménager votre horaire scolaire selon vos besoins en tant qu’athlète. De plus, toutes vos absences reliées au sport peuvent être justifiées ce qui vous donne la possibilité de reprendre des examens suite à une compétition à l’étranger, par exemple. Un répondant sport-études de votre collège ou université est également sur place afin de vous conseiller et vous encadrer dans votre cheminement scolaire et sportif. Finalement, un conseiller à la réussite scolaire de l’Alliance est disponible afin de discuter des problèmes scolaires rencontrés en cours de route.

Pour de plus amples informations sur les services offerts, veuillez consulter le site https://alliance.alliancesportetudes.ca/services/

4. Comment dois-je faire pour m’inscrire à l’Alliance Sport-Études?
En savoir plus

Si vous répondez à tous les critères d’admissibilité, vous pouvez consulter le site de l’Alliance Sport-Études afin de remplir le formulaire d’inscription en ligne. L’équipe de l’Alliance Sport-Études s’assurera que vous êtes bien éligible avant de vous envoyer votre verdict d’admission. Vous pouvez en tout temps suivre l’état de votre demande sur le portail de l’Alliance Sport-Études.

Si vous avez des questions, vous pouvez joindre Évanie Seyer, agente au service aux étudiants-athlètes au 514 -271-7403 poste 228.

5. Dois-je me réinscrire chaque session pour rester membre de l’Alliance Sport-Études?
En savoir plus

Une fois que vous faites partie de l’Alliance Sport-Études et que vous répondez toujours aux critères d’admissibilité, vous n’avez pas à remplir d’autres formulaires puisque votre inscription est automatiquement renouvelée.

Si vous changez d’établissement scolaire en cours de parcours, nous vous invitons à nous en faire part dès que possible afin que l’on vous communique les coordonnées de votre nouveau répondant sport-études.

6. Quelles sont les périodes d’inscription à l’Alliance Sport-Études
En savoir plus

L’inscription pour la session d’automne : fin janvier au 1er mars et pour les retardataires, jusqu’au 1er août.

L’inscription pour la session d’hiver : fin septembre au 1er novembre et pour les retardataires, jusqu’au 1er janvier.

7. Doit-on débourser des frais pour s’inscrire à l’Alliance Sport-Études?
En savoir plus

Oui. Des frais d’ouverture de dossier s’appliquent lorsqu’un étudiant-athlète nous envoie une demande d’admission. Les frais sont de 40 $ ou de 80 $ pour les retardataires.

Les frais d’ouverture de dossier doivent être obligatoirement acquittés pour être admis à l’Alliance.

8. Est-il vrai que le seul fait de suivre des cours à distance peut nuire à ma cote R?
En savoir plus

Non. Le calcul de la cote R d’un étudiant suivant un cours régulier par rapport à un étudiant suivant un cours à distance se fait un peu différemment. Un étudiant assidu, qui suit les échéanciers proposés et qui n’hésite pas à communiquer avec son tuteur en cas de problème a autant de chance de réussir les cours à distance et ainsi avoir la cote R appropriée.

Pour plus d’information concernant le calcul de la cote R au Cégep à distance, vous pouvez consulter le http://cegepadistance.ca/accueil-etudiant/information-et-services/informations-importantes/cote-r/.

9. Est- ce que tous les cours sont disponibles au Cégep à distance?
En savoir plus
10. Est- ce vrai que je puisse effectuer un cours à distance spécifique aux étudiants-athlètes au lieu de mon troisième cours régulier de philosophie?
En savoir plus

Oui, les étudiants-athlètes ont la possibilité de suivre un cours à distance intitulé « Éthique et Dopage» remplaçant le troisième cours de philosophie au cégep.

Pour vous s’inscrire, vous devez communiquer avec le répondant sport-études de votre collège.

11. Puis-je me faire créditer mes cours d’éducation physique?
En savoir plus

Non. Cependant, selon les règles déterminées par chacun des établissements membres, il est possible de remplacer les cours réguliers d’éducation physique par des démarches de reconnaissance des acquis ou par des cours adaptés. Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande à votre répondant sport-études. Toutefois, il est également possible de suivre les trois cours réguliers d’éducation physique comme tout autre étudiant.

12. Comment s’inscrire à un cours à distance?
En savoir plus

L’étudiant-athlète doit rencontrer le répondant sport-études de son collège pour procéder à l’inscription d’un cours à distance, obtenir la commandite du cours, obtenir de l’information sur les coûts reliés à l’inscription et finalement remplir les formulaires nécessaires à l’inscription.

13. Puis-je m’inscrire à tous les cours de mon choix pour chacune des sessions au cégep?
En savoir plus

L’un des avantages d’être un étudiant-athlète membre de l’Alliance est de pouvoir adapter son horaire scolaire en fonction de vos exigences sportives dans la mesure où les cours choisis sont évidemment disponibles. Le répondant sport-études de votre collège tentera de répondre à vos besoins dans la mesure du possible et selon les cours disponibles.

Vous devez concilier votre vie sportive ainsi que vos études, il est donc nécessaire de choisir un nombre de cours adéquat à votre réalité. Le répondant Sport-Études est une ressource pour vous conseiller dans vos choix de cours. Il ne faut pas oublier que certains cours de laboratoire peuvent demander une plus grande présence et certains cours peuvent être préalables à d’autres.

14. Si j’éprouve des difficultés avec certains enseignants concernant la reprise de matière, d’examens et de travaux, que dois-je faire?
En savoir plus

Il est extrêmement important d’aviser à l’avance les enseignants et le répondant sport-études de vos absences afin de faciliter la communication et ainsi de bien planifier la reprise des examens ou des travaux. Dans le cas où les enseignants sont moins compréhensifs, le répondant sport-études peut venir vous appuyer pour trouver une solution au conflit. L’Alliance Sport-Études envoie, en début de session, un document d’information à l’intention des enseignants afin de leur expliquer la situation des étudiants-athlètes.

15. Qu’arrive-t-il si j’échoue des cours au collégial?
En savoir plus

Dès qu’il y a un échec scolaire, il est important d’aller consulter le répondant Sport-Études de votre établissement afin de trouver une solution adéquate à votre situation personnelle. Plusieurs solutions s’offrent à vous: par exemple, vous pouvez vous inscrire à un cours d’été afin de ne pas allonger votre parcours scolaire ou vous pouvez le reprendre la session suivante. Il faut faire attention : plusieurs cours sont préalables et il est absolument nécessaire de les réussir afin de poursuivre le cheminement scolaire. C’est pourquoi il est important de consulter son répondant pour les questions touchant son cheminement scolaire.

Pour plus d’information sur la réussite scolaire des étudiants-athlètes de l’Alliance, n’hésitez pas à communiquer avec Philippe Bourret, conseiller à la réussite scolaire au 514-271-7403 poste 235 ou à pbourret@alliancesportetudes.ca

16. Puis-je étaler mon parcours scolaire en plusieurs sessions et être accepté dans les programmes contingentés?
En savoir plus

Oui. Étant étudiant-athlète de l’Alliance Sport-Études, si vous faites votre parcours collégial en trois ans au lieu de deux, votre candidature peut tout de même être considérée à l’évaluation du dossier. Cependant, chaque université a ses propres critères, il est donc important de vérifier les conditions d’admission sur leur site web. L’Alliance Sport-Études peut offrir une lettre de référence à la demande de l’étudiant pour accompagner sa demande d’admission à l’université.

Pour plus d’information sur l’admission aux programmes contingentés n’hésitez pas à communiquer avec Philippe Bourret, conseiller à la réussite scolaire au 514-271-7403 poste 235 ou à pbourret@alliancesportetudes.ca

17. Puis-je bénéficier de bourses en étant membre de l’Alliance Sport-Études?
En savoir plus

Oui. L’Alliance Sport-Études a mis sur pied la Fondation Sport-Études qui a pour but de verser plusieurs bourses aux étudiants-athlètes membres les plus méritants.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la section Programme de bourses du menu Fondation Sport-Études.

18. Quels sont les critères pour obtenir une bourse?
En savoir plus

Il existe deux volets au programme de bourses de la Fondation Sport-Études. Les bourses nationales et les bourses régionales.

Les bourses nationales : (1 000 $ à 5 000$)

ADMISSIBILITÉ :

  1. Faire partie de l’Alliance Sport-Études à la date du dépôt de la candidature et demeurer inscrit durant toute la session de l’automne.
  2. Avoir été recommandé par sa fédération sportive pour compléter le formulaire de mise en candidature en ligne.

Les bourses régionales : (500$)

Une bourse de 500 $ sera remise par la Fondation Desjardins dans chacun des collèges membres de l’Alliance Sport-Études.

ADMISSIBILITÉ :

  1. Être inscrit dans un collège membre de l’Alliance Sport-Études.
  2. Les critères de sélection varient d’un collège à l’autre, mais les résultats académiques, sportifs et la persévérance sont considérés.
19. Comment puis-je déposer ma candidature pour les bourses?
En savoir plus

Bourses nationales :

Au début de la session d’automne, les étudiants-athlètes concernés recevront des informations par courriel pour soumettre leur candidature à cette bourse. Les mises en candidatures se feront en ligne via le site internet de Sports-Québec.

Bourses régionales :

Au début de la session d’hiver, tous les étudiants-athlètes de l’Alliance Sport-Études recevront des informations par courriel pour soumettre leur candidature à cette bourse.

20. Quelles sont les périodes d’inscription pour les bourses?
En savoir plus

Bourses nationales :

Au début de la session d’automne.

Bourses régionales :

Au début de la session d’hiver.