Informations sur l’admission

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admis à l’Alliance Sport-Études, il faut :

Pour les étudiants-athlètes au collégial:

  1. Être admis dans un collège membre de l’Alliance Sport-Études.
    Liste des collèges membres
  2. A) Évoluer dans une équipe de la LHJMQ, Junior AAA* ou Midget AAA.
    Ou
    B) Être identifié comme un athlète de niveau excellence, élite, relève ou espoir par sa fédération sportive auprès du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

* Les joueurs de la ligue Junior AAA admissibles sont ceux qui étudient dans un collège membre et qui, en plus, ont évolué dans le Midget AAA et font actuellement partie de la liste de protection d’une équipe de la LHJMQ.

Pour les étudiants-athlètes à l’université:

  1. Être admis dans une université membre de l’Alliance Sport-Études.
    Liste des universités membres
  2. Être identifié comme un athlète de niveau excellence, élite ou relève par sa fédération sportive auprès du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

DATES IMPORTANTES

La demande d’admission à l’Alliance Sport-Études doit être complétée en ligne avant le 1er novembre pour la session d’hiver et avant le 1er mars pour la session d’automne.

FRAIS D’ADMISSION

Des frais de 40$ (non remboursables) sont exigés pour l’ouverture du dossier de l’étudiant-athlète au niveau collégial et universitaire. Pour les demandes d’admission tardives, les frais sont de 80$. Les frais d’admission sont exigés uniquement lors de la première demande et l’inscription à l’Alliance Sport-Études est automatiquement renouvelée à chaque session.

Frais administratifs

Pour les étudiants-athlètes de niveau collégial, des frais de 44$ par session seront facturés par l’établissement scolaire.

  • Athlètes espoirs

Pour les étudiants-athlètes identifiés espoir, des frais administratifs supplémentaires de 70$ par session sont facturés par l’Alliance Sport-Études car cette catégorie n’est pas soutenue par la subvention ministérielle.

  • Cégep à distance

Pour les étudiants-athlètes suivant un ou des cours au Cégep à distance, des frais administratifs de 30$ par cours sont facturés par l’Alliance Sport-Études, ce qui assure un suivi individualisé pour ces cours.

  • Étudiants-athlètes de niveau universitaire

Pour les étudiants-athlètes de niveau universitaire, il n’y pas de frais administratif.