Informations sur l'admission | Alliance Sport-Études

Informations sur l’admission

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admis à l’Alliance Sport-Études, il faut :

  1. Être admis(e) dans un établissement membre de l’Alliance Sport-Études.*

Liste des établissements membres

  1. A) Être identifié(e) comme un(e) athlète de niveau excellence, élite, relève ou espoir par sa fédération sportive auprès du ministère de l’Éducation.

Ou

B) Évoluer dans une équipe de la LHJMQ, Junior AAA**, ligue collégiale**, M18 AAA ou dans une équipe professionnelle (NHL, AHL, ECHL ou Européenne). Pour le hockey féminin, être membre d’une équipe D1 de la ligue collégiale âgées de 18 ans ou moins (identifiées espoir).

C) Évoluer dans une équipe de soccer professionnelle (MLS, CPL, Ligue Européenne), dans une équipe semi-professionnelle (Ligue1 Québec ou hors du Québec) ou en essais pour un club professionnel (hors du Québec).

D) Être un(e) arbitre membre du programme provincial des officiels élite (PPOE), du programme provincial féminin des officielles élite (PPFOE) ou invité(e)s aux tournois d’identification de la relève de Hockey Québec. Être un(e) arbitre membre du programme excellence provincial (PEP) de Soccer Québec.

* Pour éviter des frais supplémentaires, la demande d’admission à l’Alliance Sport-Études doit être remplie avant le 1er mars et ce, même si les réponses des collèges ne seront majoritairement transmises qu’en avril.

** Les joueurs de la ligue Junior AAA ou de la ligue collégiale sont admissibles s’ils étudient dans un collège membre et font actuellement partie de la liste de protection d’une équipe de la LHJMQ.

DATES IMPORTANTES

La demande d’admission à l’Alliance Sport-Études doit être complétée en ligne avant le 1er novembre pour la session d’hiver et avant le 1er mars pour la session d’automne.

FRAIS D’ADMISSION

Des frais de 40$ (non remboursables) sont exigés pour l’ouverture du dossier de l’étudiant-athlète au niveau collégial et universitaire. Pour les demandes d’admission tardives, les frais sont de 80$. Les frais d’admission sont exigés uniquement lors de la première demande et l’inscription à l’Alliance Sport-Études est automatiquement renouvelée à chaque session.

*Une seule demande d’admission par étudiant-e doit être faite à l’Alliance Sport-Études, et ce, même si l’étudiant-e s’inscrit dans plusieurs collèges. Si un-e étudiant-e choisit d’étudier dans un collège différent que celui inscrit dans son formulaire d’admission de l’Alliance Sport-Études, il-elle se doit de communiquer le changement à l’adresse suivante information@alliancesportetudes.ca .

Frais administratifs

  • Étudiants-athlètes de niveau collégial, des frais de 50$ par session seront facturés par l’établissement scolaire.
  • Étudiants-athlètes de niveau universitaire, il n’y pas de frais administratifs facturés par l’établissement scolaire.
  • Cours avec Cégep à distance

Pour les étudiants-athlètes suivant un ou des cours au Cégep à distance, des frais administratifs de 30$ par cours sont facturés par l’Alliance Sport-Études, ce qui assure un suivi individualisé pour ces cours.

  • Athlètes identifiés de niveau espoir 

Pour les étudiants-athlètes identifiés de niveau espoir qui poursuivent des études collégiales, des frais de 70$ par session facturés par l’Alliance Sport-Études s’ajoutent aux frais administratifs de base.

Pour les étudiants-athlètes identifiés de niveau espoir qui poursuivent des études universitaires, des frais de 70$ par session sont facturés par l’Alliance Sport-Études.



Ce site utilise des fichiers témoins « cookies » pour garantir son bon fonctionnement, améliorer les performances, analyser l'utilisation, personnaliser le contenu et les offres puis pour afficher des publicités ciblées basées sur les informations que vous avez fournies ou qu'ils ont collectées sur les réseaux sociaux et d'autres sites tiers. Ces cookies ne peuvent être refusés.