Remise de bourses printanière 2018 | Alliance Sport-Études

Remise de bourses printanière 201801 mai 2018

L’excellence, la persévérance et la réussite, tant académiques que sportives, de 22 étudiants-athlètes de l’Alliance Sport-Études ont été soulignées par la Fondation Sport-Études, jeudi, dans le cadre de sa remise de bourses printanière à la salle John-Molson de la Brasserie Molson Coors.

La Fondation Sport-Études a octroyé 22 bourses de 2500 $, pour un total de 55 000 $. Les récipiendaires ont été choisis parmi les 1250 étudiants-athlètes de l’Alliance Sport-Études provenant de 50 disciplines sportives, inscrits dans 42 collèges et 8 universités. La remise a été possible grâce au soutien de Desjardins, RDS, La Presse, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le Cégep à distance, EY, KPMG, le SRAM, la TÉLUQ et la Brasserie Molson.

Matthieu Proulx, de RDS, a animé avec brio le dîner qui a notamment permis de souligner les résultats de la patineuse de vitesse courte piste Catherine Mailloux et du triathlonien Xavier Grenier-Talavéra.

Mailloux étudie en sciences de la nature au Collège de Maisonneuve. La patineuse fraye avec l’élite depuis quelques saisons déjà. Dernièrement, elle s’est classée 11e au cumulatif des Championnats canadiens juniors.

Récipiendaire d’une bourse d’excellence académique, l’étudiante-athlète originaire de Saint-Félicien est heureuse de pouvoir jumeler sa passion pour les longues lames à son parcours académique. « Ma conciliation d’horaire est souvent difficile. En sciences de la nature, parfois, il y a des choses que l’on peut changer, mais c’est compliqué. L’Alliance Sport-Études est là pour essayer de simplifier ça le plus possible. Cette flexibilité enlève un poids énorme sur mes épaules. Je sais que mon horaire sera adapté à mes besoins. »

Une fois son parcours collégial complété, Mailloux entend poursuivre ses études en médecine. D’ici là, elle tentera d’obtenir une place au sein de la puissante équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste.

Grenier-Talavera, de Vaudreuil-Dorion, étudie pour sa part au baccalauréat en commerce avec une majeure en comptabilité à la John Molson School of Business de l’Université Concordia. L’emploi du temps du récipiendaire d’une bourse de réussite académique et sportive se veut également un beau défi.

« L’Alliance aide à trouver les bons canaux par lesquels passer pour communiquer avec les personnes-ressources, ce qui n’est pas toujours facile pour moi comme je pratique un sport qui ne fait pas partie de la structure universitaire. C’est une aide précieuse que l’Alliance me fournit chaque année. »

Inactif quelques mois pour cause de surentraînement, Grenier-Talavera a recommencé à s’entraîner. Il avait décroché le 12e rang à la Coupe du monde de Mooloolaba, en Australie, en 2017. Un an plus tôt, il s’était classé 9e aux Championnats du monde des moins de 23 ans.

Type de bourse Lauréat Discipline sportive Établissement scolaire Programme d’études
Excellence académique Olivier Mayrand Baseball Collège Montmorency Sciences humaines
Excellence académique Samuel Gaudet-Pellerin Gymnastique Collège de Maisonneuve Sciences humaines
Excellence académique Manon Réglat-Arzate Judo Collège de Maisonneuve Sciences de la nature
Excellence académique Hana Furumoto-Deshaies Karaté Université du Québec en Outaouais Psychologie
Excellence académique Rafael Harvey-Pinard LHJMQ – Huskies de Rouyn-Noranda Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue Sciences de la nature
Excellence académique Jacob Neveu LHJMQ – Huskies de Rouyn-Noranda Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue Sciences de la nature
Excellence académique Mélody Roy Nage synchronisée Collège de Maisonneuve Sciences de la nature
Excellence académique Thomas Lafontaine-Giguère Natation Collège de Maisonneuve Sciences de la nature
Excellence académique Catherine Mailloux Patinage de vitesse courte piste Collège de Maisonneuve Sciences de la nature
Excellence académique Marjolaine Parent Racquetball Cégep régional de Lanaudière à Joliette Sciences de la nature
Excellence académique Louis Perron-Wojcik Ski alpin Collège Marianopolis Sciences de la nature
Excellence académique Moulay-Hamza Kanzi-Belghiti Soccer – Académie de l’Impact Collège de Maisonneuve Sciences de la nature
Excellence académique Rémi Gervais Tir à l’arc Collège André-Grasset Sciences de la nature
Excellence académique Edmond Roy Triathlon Cégep de Trois-Rivières (aut 2017)
Collège Ahuntsic(hiv 2018)
Sciences de la nature
Persévérance Françis Dumouchel Patinage de vitesse courte piste Collège de Maisonneuve Sciences humaines
Réussite académique et sportive Juliette Gauthier Basketball Collège Montmorency Sciences humaines
Réussite académique et sportive Lissa Bissonnette Canoë-kayak vitesse Université du Québec en Outaouais  Enseignement des mathématiques au secondaire
Réussite académique et sportive Alex Bellemarre Haltérophilie Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue Sciences de la nature
Réussite académique et sportive Ann-Maxime Bouffard Haltérophilie Collège Ahuntsic Techniques policières
Réussite académique et sportive Samuel Harvey LHJMQ – Huskies de Rouyn-Noranda Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue Sciences humaines
Réussite académique et sportive Mehdi Ayoubi Natation Collège Ahuntsic Sciences de la nature
Réussite académique et sportive Xavier Grenier-Talavéra Triathlon Université Concordia Comptabilité