Rencontre provinciale Sport-études | Alliance Sport-Études

Rencontre provinciale Sport-études11 septembre 2018

C’est avec plaisir que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et l’Alliance Sport-Études vous invitent à la première édition de la RENCONTRE PROVINCIALE SPORT-ÉTUDES qui aura lieu les lundi 29 et mardi 30 octobre prochain à l’Hôtel Mortagne de Boucherville. Une formule de rencontre sur 2 jours, incluant la Soirée Reconnaissance le lundi 29 octobre au soir, permettra de rassembler les représentants d’écoles secondaires, de cégeps, d’universités et d’organisations sportives.

NOS CONFÉRENCIERS

LU BONNET, conseiller au service aux athlètes, Institut National du sport du Québec

 

Issu du milieu sportif à titre d’athlète de niveaux national et international, Lu Bonnet a notamment représenté le Canada aux Championnats du monde universitaires de badminton de 2004. La connaissance et l’expérience de Lu en sport de haut niveau sont considérables. Avant de se joindre à l’Institut national du sport du Québec en septembre 2017 à titre de conseiller des services aux athlètes, il a été consultant en marketing des athlètes auprès du Comité olympique canadien. Il a également été impliqué dans le développement d’athlètes par l’entremise de la coordination du programme de haute performance de la Fédération canadienne d’escrime ainsi que l’entraînement des athlètes universitaires de badminton des Carabins de l’Université de Montréal et des Citadins de l’UQAM. Soucieux d’offrir le meilleur environnement et les meilleures ressources possibles au quotidien aux athlètes afin de maximiser leurs chances d’atteindre les plus hauts sommets dans toutes les sphères de leurs vies, Lu exerce ses fonctions de conseiller Plan de match avec beaucoup d’enthousiasme.

 

SOPHIE BRASSARD, responsable des services aux étudiants-athlètes, Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

 

Sophie Brassard est conseillère d’orientation à la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Elle soutient les besoins des athlètes en matière de planification et de transition de carrière depuis 2011. Bachelière en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et détentrice d’une maîtrise en orientation de l’Université de Sherbrooke portant sur la transition de carrière des athlètes, elle poursuit maintenant son doctorat afin d’approfondir ses connaissances sur le sujet. Elle fait également partie de l’équipe Plan de match, programme national de soutien des athlètes. Au niveau sportif, elle a fait de la gymnastique et a fait partie d’équipes civiles et universitaires de cheerleading.

 

MICHÈLE COMTOIS, présidente du CA de l’Alliance Sport-Études et directrice générale du Cégep St-Jean-sur-Richelieu

 

Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Michèle Comtois est membre du conseil d’administration de l’Alliance et de la Fondation Sport-Études depuis 2014. Après avoir été physiothérapeute pendant 10 ans, Madame Comtois s’est ensuite dirigée vers l’enseignement au niveau collégial, domaine dans lequel elle a su se démarquer au cours de sa carrière professionnelle. Siégeant sur plusieurs conseils d’administration et de nombreux comités, l’implication professionnelle, paraprofessionnelle et communautaire de Michèle Comtois a été constante depuis le début de sa carrière. Son expertise dans le domaine de l’éducation représente une richesse pour ses collègues et collaborateurs. Membre du CA du Club nautique de Sherbrooke (aviron, canoë-kayak, etc.) pendant une dizaine d’année et membre du comité organisateur des championnats canadiens de canoë-kayak 2009 qui ont réuni plus de 1200 athlètes pendant une semaine, elle a également su s’impliquer dans le milieu sportif.

 

SYLVAIN CROTEAU, directeur général, Sport’Aide

 

Professionnel en communications et en affaires publiques, le directeur général de Sport’Aide Sylvain Croteau est impliqué dans le sport amateur depuis de nombreuses années et est lui-même parent de jeunes athlètes. Il a également travaillé dans le sport professionnel, avec les Nordiques de Québec pendant 4 saisons.

 

ALAIN DELORME, superviseur des préparateurs physique, Institut National du Sport du Québec

 

Contribuant à la préparation physique d’athlètes et de groupes sportifs depuis plus de 30 ans.  Il est actuellement superviseur de l’équipe de préparateurs physique à l’Institut national du sport du Québec.  Il est également préparateur physique des équipes nationales masculine et féminine de Waterpolo, voit à la coordination de l’équipe de soutiens intégré du programme national de patinage de vitesse courte piste de Montréal ainsi qu’à la gestion du plateau d’entrainement du centre régional de l’Ile de Montréal (ESIM).  Alain se démarque par son engagement et son énergie déployés à soutenir ses collègues et entraîneurs dans le but de favoriser le succès des athlètes par l’optimisation de leur potentiel physique.

 

ROSELINE FILION, double médaillée olympique en plongeon

 

Roseline a commencé sa carrière sportive à l’âge de 9 ans. Pendant ses 20 années comme plongeuse, elle a remporté plus de 80 médailles sur la scène nationale et internationale. Ayant participé à tous les grands rendez-vous sportifs dont trois Jeux Olympiques, soit en 2008, 2012 et 2016, Roseline réussit enfin à réaliser son rêve en y remportant deux médailles de bronze. Suite à ce vent olympique, elle prend la décision de se tourner vers d’autres défis et annonce sa retraite du sport en janvier 2017. Depuis ce temps, Roseline et sa famille ont lancé Immersia, une entreprise de jeu d’évasion située à Laval. Elle collabore à l’émission ALT à Vrak Tv comme chroniqueur, anime la web-série « Les Héros du Samedi » diffusée sur la plate-forme Podium de Radio-Canada Sports en plus d’agir comme analyste pour les compétitions de plongeon.

 

SYLVIE FRÉCHETTE, olympienne, conférencière et entraîneure en chef du club Neptune Synchro

Double médaillée olympique en nage synchronisée, Sylvie Fréchette est fondatrice et entraîneure-chef du Club Neptune Synchro et conférencière. Elle a passé huit ans à Las Vegas en tant qu’artiste, chorégraphe, entraîneure, conceptrice et finalement adjointe à la coordination artistique du spectacle O. Elle est maman de deux filles qui suivent ses traces puisqu’elles font aussi de la nage synchronisée tout en poursuivant leurs études.

 

SÉBASTIEN FYFE, Directeur général, Alliance et Fondation Sport-Études

 

Sébastien Fyfe est directeur général de l’Alliance Sport-Études et de la Fondation Sport-Études depuis 2006. Il détient un baccalauréat en études littéraires et un certificat en communication de l’Université du Québec à Montréal. De 2001 à 2011, il a été membre de l’équipe canadienne de handball avec laquelle il a participé, entre autres, à trois championnats panaméricains, aux championnats du monde 2005 en Tunisie, aux Jeux panaméricains 2007 à Rio et aux Jeux panaméricains 2011 à Guadalajara. Il est membre du groupe de travail synergie d’ESÎM et du conseil d’administration de Sportcom.

 

MAUDE GUILEMETTE, étudiante au doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle, UQAM

 

Maude Guilemette est étudiante au doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle (profil Psy.D./Ph.D.) à l’Université du Québec à Montréal. En tant qu’ancienne athlète de haut niveau, elle est passionnée par la psychologie sportive. Principalement, elle cherche à aider les athlètes à tous les niveaux de leur parcours. Pour ce faire, elle fait une double spécialité au doctorat en psychologie clinique et organisationnelle, ce qui lui permettra d’aider les athlètes autant au niveau personnel que professionnel. Plus précisément, sa thèse porte sur les facteurs internes et externes aux athlètes qui facilitent leur transition de carrière.

 

BENOÎT HUOT, paralympien

 

Né avec une malformation à la jambe droite, un pied bot. Benoît a débuté la natation à l’âge de 8 ans et il est devenu, lors des 2 dernières décennies, l’un des athlètes paralympiques canadiens les plus décorés avec 20 médailles en 5 Jeux paralympiques. Membre de l’équipe nationale canadienne de 1998 à 2018, il décroche plus de 32 médailles en six Championnats du monde, en établissant plus de 60 records du monde dans sa catégorie. Benoît est toujours impliqué dans différentes causes touchant la jeunesse, l’inclusion et les saines habitudes de vie. Il est fier ambassadeur de la Fondation Bon Départ et Right to Play.Membre de l’Ordre du Canada et Chevalier de l’Ordre national du Québec, il aide la relève, inspire les jeunes à dépasser leurs propres frontières et motive les gens qui ont pour but de réaliser leurs rêves. Il le fait en transmettant sa passion pour la vie.

 

CHARLES-ANTOINE SINOTTE, animateur, chroniqueur et analyste chez TVA

 

Charles-Antoine Sinotte est animateur, chroniqueur sports et analyste de football chez TVA. Ancien footballeur universitaire avec McGill et recordman canadien pro en Europe avec Centaures de Grenoble en 1ere division française, il est détenteur d’une maîtrise en psychologie sportive.

 

FRANCE VIGNEAULT, directrice, Direction du sport, du loisir et de l’activité physique

 

Après avoir terminé des études en éducation physique à l’Université Laval, Mme Vigneault s’est rapidement engagée dans la profession d’entraîneure en volleyball. D’abord au Cégep de Limoilou pour les Titans collégial AAA et, par la suite, elle investira 13 années auprès de l’équipe féminine de volleyball de l’Université Laval. Au cours de quelques étés, elle dirigera également des équipes en volleyball de plage.

C’est en 1998 qu’elle entreprendra une carrière dans la fonction publique comme conseillère en sport au sein de la Direction du sport et de l’activité physique où elle sera notamment, chef de mission aux Jeux du Canada à 5 reprises et chef de mission aux Jeux de la Francophonie internationale en 2005 et en 2009. Depuis, 2011, elle est directrice du sport, du loisir et de l’activité physique au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, poste qu’elle occupe encore à ce jour.

 

CATOU VILLARD, conseillère à la conciliation sport-études, Alliance Sport-Études

 

Facilitant la conciliation sport-études des membres de l’Alliance Sport-Études, Catou Villard accompagne les étudiants-athlètes tout au long de leurs études collégiales et universitaires en collaborant avec les intervenants scolaires et sportifs. Ayant comme objectif d’encourager la persévérance et la réussite scolaire et sportive des étudiants-athlètes, elle s’assure que le meilleur accompagnement possible soit offert aux étudiants-athlètes. Diplômée d’une maîtrise en carriérologie en 2006, Catou accompagne, conseille, guide et oriente des jeunes et des adultes des milieux scolaires, communautaires et privés depuis plus de 12 ans.