13 étudiants-athlètes récompensés dans le cadre du 30e anniversaire de RDS | Alliance Sport-Études

13 étudiants-athlètes récompensés dans le cadre du 30e anniversaire de RDS07 octobre 2019

Montréal, 25 septembre 2019 – L’Alliance Sport-Études et sa fondation ont profité des célébrations du 30e anniversaire de RDS pour récompenser 13 étudiants-athlètes pour leur excellence académique et sportive. Ces derniers ont chacun reçu une bourse de 2 500$, mercredi après-midi, à la Taverne 1909. Les récipiendaires ont été choisis parmi les 1 350 étudiants-athlètes de l’Alliance Sport-Études provenant de 50 disciplines sportives, inscrits dans 46 collèges et 9 universités.

La remise de bourses a été suivie de l’enregistrement de l’émission 5 à 7 : 30e anniversaire, où près de 200 personnes étaient réunies.

RDS souffle ses trente bougies cette année et souligne du même coup ses succès passés, en plus d’entrevoir son avenir en mettant en lumière une jeunesse sportive inspirante. Généreux partenaire de la Fondation Sport-Études depuis 2001, le réseau remet annuellement 30 000 $ en bourses à des étudiants-athlètes de l’Alliance.

En route vers une deuxième saison

Alyson Charles a connu une première campagne remarquable en Coupe du monde, terminant avec six médailles et une septième aux Championnats du monde la saison dernière. La patineuse de vitesse sur courte piste poursuit sur sa lancée, elle qui vient tout juste de gagner trois médailles aux Championnats canadiens et d’obtenir sa place dans le groupe de course de la saison 2019-20, à partir duquel seront sélectionnés les membres de l’équipe canadienne qui prendront part aux étapes de la Coupe du monde ainsi qu’aux Championnats du monde.

La Montréalaise est très heureuse d’avoir reçu cette bourse pour son excellence académique et estime que le tout sera grandement bénéfique pour elle. « C’est un grand coup de pouce pour que je puisse continuer tant à l’école qu’au patin sans devoir me soucier de l’aspect monétaire », a mentionné Alyson, heureuse de pouvoir compter sur l’appui de l’Alliance Sport-Études. « L’Alliance Sport-Études est là pour moi lorsque j’ai besoin de conseils ou pour m’aider à ajuster mes examens selon mon horaire. Ça aide vraiment. »

Elle compte se démarquer à sa deuxième année sur le circuit de la Coupe du monde. « Je pars avec un avantage sur l’année dernière parce que j’ai acquis de l’expérience. Je me connais mieux comme patineuse et je connais aussi mieux mes adversaires au niveau tactique alors je pense que ça va beaucoup m’aider », a-t-elle souligné.

David La Rue vise haut cet hiver

Le patineur de vitesse sur longue piste David La Rue tentera lui aussi de connaître du succès sur la scène internationale. En 2018-2019, il a notamment signé deux top-20 au 1500 m après avoir conclu son parcours junior l’année précédente en tant que champion du monde junior de sa catégorie au départ groupé, en plus d’être médaillé d’argent au 1500 m.

L’athlète de Saint-Lambert a mis les bouchées doubles durant la période estivale en vue de la prochaine saison. « Je vise toujours la première place. Je ne sais pas ce que ça va donner, mais mon but est de me rapprocher le plus possible de cet objectif. C’est la manière que j’ai pour me motiver tous les jours à l’entraînement », a indiqué l’étudiant-athlète.

Celui qui a récemment terminé son diplôme d’études collégiales en sciences de la nature fera bientôt son entrée à l’université. « Ça n’a pas été évident, car je suis à l’extérieur du Québec quatre à six mois par année et j’ai pris plusieurs cours à distance ou des cours d’été. Maintenant, c’est la transition vers l’université, j’essaie de trouver vers quel domaine aller, mais je compte entrer en administration l’hiver prochain. »

Catherine Léger boucle son été avec deux médailles

Catherine Léger a marqué l’histoire cet été lors des Championnats canadiens d’athlétisme qui ont eu lieu à Montréal en juillet dernier. L’étudiante du Cégep de Saint-Laurent en sciences de la nature a remporté l’or au 200 m chez les moins de 20 ans, le tout en établissant un record québécois dans cette catégorie avec un temps de 23,64 s. Elle a aussi mis la main sur une médaille de bronze à l’épreuve du 100 m des moins de 20 ans.

« Ma dernière saison d’athlétisme a été ma meilleure à vie. Mon record du Québec au 200 m était mon objectif principal en plus de faire ma première équipe nationale. Ç’a été un super bel été et je suis très heureuse », a-t-elle expliqué.

Le soutien de l’Alliance Sport-Études est très apprécié de la part de la Montréalaise qui a reçu une bourse pour son excellence académique. « Tous les efforts que je mets dans mes études et sur la piste d’athlétisme ne sont pas ignorés. Je suis récompensée et ça m’aidera à financer les futurs voyages et les camps d’entraînement que je ferai. »

Laurence Roux de retour aux mondiaux

Médaillée de bronze à l’épreuve par équipe et sixième à l’épreuve individuelle en double-mini trampoline aux Championnats du monde 2018 qui étaient disputés en Russie, Laurence Roux sera de retour aux mondiaux de cette année, notamment grâce à sa victoire à la compétition Élite Canada et à sa deuxième place obtenue aux Championnats canadiens. « J’ai plus d’attentes et je me mets plus de pression, surtout que ça servira de qualifications pour les Jeux mondiaux. »

C’est tout un défi de conciliation de sport et études qui attend la Blainvilloise cette année puisque celle qui s’entraîne à Laval étudie également en physiothérapie à l’Université Laval à Québec. « Il y aura beaucoup de voyagement. Je tenterai de garder ma concentration et de faire beaucoup de préparation mentale pour rester à jour dans mon entraînement. »

Liste des récipiendaires du 25 septembre 2019
Bourses nationales de 2 500 $

Excellence académiqueAlyson CharlesPatinage de vitesse courte pisteCollège de MaisonneuveSciences humaines
Excellence académiqueIsaac Lefebvre *Softball balle rapideCégep de DrummondvilleSciences de la nature
Excellence académiqueMarilou Duvernay-Tardif *AvironCégep de GranbySciences de la nature
Excellence académiqueCatherine LégerAthlétismeCégep de Saint-LaurentSciences de la nature
Excellence académiqueJulien Frascadore *JudoCollège de MaisonneuveSciences humaines
Excellence académiqueGabriel Drapeau-ZgoralskiCyclisme – route et pisteCollège André-GrassetSciences humaines
Excellence académiqueLaurence RouxGymnastique – trampolineCollège André-GrassetSciences de la nature
Réussite académique et sportiveLaurie Jussaume *Cyclisme – route et pisteCégep Édouard-MontpetitSciences humaines
Excellence académiqueDavid La RuePatinage de vitesse longue pisteCollège de MaisonneuveSciences de la nature
Réussite académique et sportiveSarah Milette *Gymnastique – trampolineUniversité du Québec à MontréalPsychologie
Réussite académique et sportiveJacqueline Simoneau *Natation artistiqueCégep VanierSciences de la nature
Réussite académique et sportivePascal DionPatinage de vitesse courte pisteUniversité du Québec à MontréalAdministration
Réussite académique et sportiveSamuel Murray *RacquetballÉcole de technologie supérieureGénie de la production automatisée

*Absents lors de la remise de bourses

L’Alliance et la Fondation Sport-Études appuient avec enthousiasme les athlètes poursuivant des études postsecondaires et reconnaissent le soutien des répondants sport-études de ses établissements partenaires ainsi que l’apport des enseignants, parents et entraîneurs au succès des étudiants-athlètes lauréats. En 2019, l’organisation remettra 121 bourses, totalisant un montant record de 200 500 $.



Ce site utilise des fichiers témoins « cookies » pour garantir son bon fonctionnement, améliorer les performances, analyser l'utilisation, personnaliser le contenu et les offres puis pour afficher des publicités ciblées basées sur les informations que vous avez fournies ou qu'ils ont collectées sur les réseaux sociaux et d'autres sites tiers. Ces cookies ne peuvent être refusés.