3e webinaire sur la santé mentale des étudiant(e)s-athlètes: Démystifier les toubles alimentaires dans le sport | Alliance Sport-Études

L’Alliance Sport-Études présentait jeudi dernier le troisième webinaire d’une série de trois, ayant pour thème la santé mentale des étudiantes et étudiants-athlètes. Ce troisième volet portait sur les troubles alimentaires en contexte sportif. 

Samuel Bélanger-Marceau de l’Alliance Sport-Études était accompagné d’Alexia de Macar, Ph.D. en nutrition et Jodie Richardson, psychologue clinicienne. Ensemble, elles ont fondé l’organisation Dare to Fuel Performance qui vise à éduquer, soutenir et outiller tous les professionnels du sport et de la santé qui travaillent étroitement avec des athlètes concernant l’identification précoce, les processus d’intervention efficaces, le traitement et la gestion optimale des enjeux reliés aux troubles alimentaires.

Plus de 100 personnes ont pu en apprendre sur les mythes et fausses croyances répandus autour des troubles alimentaires et sur le rôle qu’une intervenante ou un intervenant peut jouer dans la détection et l’accompagnement d’un(e) étudiant(e)-athlète vivant avec cet enjeu. Le webinaire a été enregistré et peut être visionné via ce lien.

Ce webinaire met fin à une série de trois qui avait été annoncée l’année dernière, mais l’initiative continue! En effet, étant donné l’intérêt du milieu pour ces webinaires, l’Alliance est bien heureuse d’annoncer que d’autres seront organisés afin de poursuivre la sensibilisation des enjeux en santé mentale dans le sport chez les intervenant(e)s du milieu scolaire. 

Ces webinaires s’inscrivent directement dans l’objectif de l’Alliance Sport-Études de faire une différence pour la santé mentale des étudiant(e)s-athlètes. Le milieu de l’enseignement supérieur possède des ressources de grande qualité au niveau de la santé mentale et nous espérons que ces ateliers continueront de bonifier le soutien offert aux étudiant(e)s-athlètes. 

À propos de l’Alliance Sport-Études

L’Alliance Sport-Études, reconnue et subventionnée par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur, regroupe 46 collèges, le Cégep à distance et 10 universités et soutient près de 1 500 étudiantes et étudiants-athlètes provenant de la LHJMQ et de plus de 50 fédérations sportives. Sa mission est de soutenir la persévérance et la réussite, tant scolaires que sportives, des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études supérieures. 



Ce site utilise des fichiers témoins « cookies » pour garantir son bon fonctionnement, améliorer les performances, analyser l'utilisation, personnaliser le contenu et les offres puis pour afficher des publicités ciblées basées sur les informations que vous avez fournies ou qu'ils ont collectées sur les réseaux sociaux et d'autres sites tiers. Ces cookies ne peuvent être refusés.