Appel de candidatures – Alliance Sport-Études | Alliance Sport-Études

Appel de candidatures 

Postes d’administratrices ou d’administrateurs au conseil d’administration de l’Alliance Sport-Études 

La structure du conseil d’administration comprend 11 administratrices et administrateurs bénévoles :

  • 6 membres du milieu collégial, dont 3 directions des études
  • 1 membre du milieu universitaire
  • 4 membres cooptés

Le rôle du conseil d’administration

Le conseil d’administration voit à la bonne marche des affaires de l’Alliance Sport-Études. Il voit principalement à :

  • établir la vision, la mission et les orientations stratégiques;
  • adopter le budget annuel;
  • adopter les politiques et le rapport financier de fin d’année;
  • adopter les modifications aux règlements généraux; et
  • définir le rôle et les responsabilités du directeur général.

Actuellement, les postes suivants sont vacants :

  • La représentante ou le représentant d’une direction universitaire
  • 2 postes de membres cooptés

Description :
L’Alliance Sport-Études est à la recherche de personnes intéressées par l’éducation et le sport de haut niveau et qui ont une vision sur la place et le rôle que l’Alliance peut jouer dans les milieux scolaire et sportif. Les administratrices et administrateurs recherchés devront être capables de participer aux discussions stratégiques tout en appréciant les étapes de mise en œuvre.

Habiletés et expertises :
Le conseil d’administration souhaite recruter des administratrices et administrateurs qui :

  • ont un intérêt pour la conciliation sport-études;
  • sont capables de bien communiquer leurs idées;
  • ont une expérience au sein d’un conseil d’administration (atout).

De plus, voici une série d’habiletés et de domaines d’expertise qui sont d’intérêt pour le conseil d’administration en rapport avec les objectifs de son plan stratégique actuel :

    • Gouvernance : Vous avez une expertise/expérience en gouvernance d’organismes à but non lucratif. Vous souhaitez contribuer au développement de pratiques de saine gouvernance.
    • Gestion financière: Vous possédez des habiletés et des connaissances en comptabilité financière, décisions financières. Vous avez une expertise dans le domaine de la gestion financière.
    • Relations publiques et financement : Vous œuvrez ou avez œuvré dans le monde des affaires et possédez des habiletés en développement des affaires et levées de fonds. Vous possédez une expérience dans la préparation de propositions pour la recherche de partenariat public ou privé.
    • Marketing et communications: Vous oeuvrez ou avez œuvré dans le domaine du marketing et des communications, avez développé et mis en place des plans de communication, avez une connaissance à jour des tendances du marketing et des communications dans le secteur des services.
  • Équité, diversité et inclusion: Vous possédez une expertise sur les notions d’équité, diversité et inclusion et sur les façons dont une organisation peut mieux les intégrer à ses pratiques organisationnelles.

L’ensemble de ces critères se veut un atout d’habiletés et d’expériences diverses qui pourraient contribuer au bon fonctionnement du conseil d’administration et des affaires de l’Alliance.

Composition du conseil:

Le conseil est intéressé à avoir une composition qui reflète:

  • la parité hommes-femmes
  • la diversité ethnoculturelle

Mandat :
Un mandat de deux (2) ans qui débutera en septembre 2021 et d’une durée maximale de 8 ans, si réélu.

Élection:
Les administratrices et administrateurs qui agiront comme membres cooptés seront élus par les membres du CA.

L’administratrice ou l’administrateur qui représentera le milieu universitaire sera élu par les membres du CA d’abord étant donné que le poste est vacant, mais une élection en bonne et due forme aura aussi lieu lors de l’AGA. 

PROCESSUS D’APPLICATION :

Si vous êtes intéressé(e) par un des postes en élection, vous pouvez faire parvenir les informations suivantes au conseil d’administration :

  • Le poste pour lequel vous présentez votre candidature (membre coopté ou membre du milieu universitaire)
  • Le gabarit de mise en candidature complété :
  • CV abrégé;
  • principales motivations;
  • compétences et expertises que vous apporterez;
  • tout autre détail pertinent.

Nous vous invitons à transmettre votre candidature, au plus tard le jeudi 12 octobre 2021 à 12 h à Sébastien Fyfe, directeur général, à sfyfe@alliancesportetudes.ca

Sincèrement,

Le conseil d’administration de l’Alliance Sport-Études