Appel de candidatures – Fondation Sport-Études | Alliance Sport-Études

Appel de candidatures

Postes d’administratrices ou d’administrateurs au conseil d’administration de la Fondation Sport-Études 

La mission de la Fondation

La Fondation Sport-Études a pour mission de soutenir financièrement les athlètes de haut niveau qui poursuivent des études supérieures afin :

  • De contribuer à leur persévérance scolaire et à leur diplomation,
  • De reconnaître leurs efforts et leur excellence scolaire et sportive.

Pour recevoir une bourse, les récipiendaires doivent être membres de l’Alliance Sport-Études, organisme qui soutient la réussite scolaire et sportive de plus de 1 400 étudiantes et étudiants-athlètes inscrits dans 47 cégeps et 9 universités et provenant de 50 sports différents.

Profil recherché :
La Fondation Sport-Études est à la recherche de personnes intéressées par l’éducation, le sport de haut niveau et la philanthropie. Les administratrices et administrateurs recherchés devront être capables de participer aux discussions stratégiques tout en appréciant les étapes de mise en œuvre.

De plus chaque administratrice et administrateur :

  • Croit que le sport véhicule des valeurs positives qui peuvent contribuer au développement de la personne.
  • Croit que la poursuite d’études supérieures contribue au développement de la personne et permet aux athlètes de haut niveau de connaître une transition après-carrière plus harmonieuse.
  • Est ouvert à mettre son réseau de contacts à profit pour le développement de la Fondation.

Rôle et attentes :

  • Lever des fonds pour permettre à la Fondation d’avoir un impact plus important, autant en ce qui concerne le nombre que le montant des bourses octroyées aux étudiants-athlètes.
  • Intéresser de nouveaux partenaires à la cause des étudiants-athlètes.
  • Contribuer aux tâches du conseil pour favoriser la bonne marche des affaires de la Fondation, notamment l’adoption et le suivi du plan stratégique et du budget.
  • Participer activement aux rencontres du conseil (3 à 4 par année), possiblement à un des deux principaux comités (comité golf ou comité des revenus) et, dans la mesure du possible, aux activités de la Fondation (remises de bourses et un tournoi de golf).

Composition du conseil:

Le conseil est intéressé à avoir une composition qui reflète toutes les formes de diversité, notamment:

  • la parité hommes-femmes
  • la diversité ethnoculturelle
  • la représentativité des régions du Québec

Compétences et expertises :

En général, voici une série d’habiletés et de domaines d’expertise qui sont d’intérêt pour le conseil d’administration en rapport avec les objectifs de son plan stratégique actuel :

  • Administration sportive
  • Aspect légal et juridique
  • Développement philanthropique (collecte de fonds et relations avec les partenaires)
  • Événementiel
  • Finance
  • Gestion
  • Gestion académique en enseignement supérieur
  • Marketing et communications

De façon particulière cette année, nous recherchons surtout des personnes qui, tout en respectant le profil, le rôle et les attentes décrits plus haut, ont des compétences et expertises particulières dans un des deux volets suivants :

  • Développement philanthropique (collecte de fonds et relations avec les partenaires)
  • Événementiel

Processus de mise en candidature :

Si vous êtes intéressé(e) par un des postes en élection, vous pouvez faire parvenir les informations suivantes au conseil d’administration :

  • CV abrégé;
  • Lettre qui présente vos principales motivations et les compétences et expertises que vous apporterez;
  • Tout autre détail pertinent.

Nous vous invitons à transmettre votre candidature au plus tard le jeudi 12 octobre 2021 à 12 h, à Sébastien Fyfe, directeur général, à sfyfe@alliancesportetudes.ca

Sincèrement,

Le conseil d’administration de la Fondation Sport-Études