Camélie Boisvenue | Alliance Sport-Études

Âge: 20 ans
Ville natale: Gatineau
Sport: Karaté
Catégorie: + 68 kg
Établissement scolaire: Cégep de l’Outaouais
Programme d’études: Techniques policières
Meilleur résultat sportif: Médaille d’argent aux Jeux panaméricains de 2015
Membre de l’Alliance Sport-Études depuis 2014

Tu as commencé le karaté à un assez jeune âge. Qu’est-ce qui t’a menée vers la pratique de ce sport ?

Bien honnêtement, c’est difficile à expliquer, car aucun membre de ma famille ne pratiquait ce sport avant moi. Ce n’est donc pas quelque chose de famille ! Le désir de commencer le karaté m’est plutôt venu de la part d’une amie, lorsque j’étais à la maternelle, qui pratiquait le karaté et qui m’avait parlé de ce sport. C’est en revenant à la maison, ce soir-là, que j’ai dit à mes parents que j’aimerais essayer le karaté.

Qu’aimes-tu particulièrement dans ton sport et qu’est-ce qu’il t’a appris

J’adore la compétition ! C’est la compétition qui me motive à m’entraîner toujours plus fort pour atteindre les meilleurs résultats possibles. Également, ce sport de combat nécessitant avant tout de la vitesse, de la précision et de la stratégie me permette de me mesurer non seulement à d’autres adversaires, mais aussi de me mesurer à moi-même, mesurer ma propre évolution et mes améliorations. Le karaté m’a apporté énormément de bénéfices, autant en tant qu’athlète qu’en tant que personne. C’est un art martial qui m’a appris la concentration, la discipline, le respect, le dépassement de soi et l’engagement. Ces aspects se reflètent directement dans ma vie en général et dans ma personnalité.

Décris-nous une de tes journées typiques.

Une journée typique pour moi ressemble à ceci : Réveil vers 6h30 et préparation pour quitter vers l’école. Après mon premier cours, je vais en salle d’entrainement pour un entrainement physique d’environ 1h. Je retourne ensuite sur les bancs d’école pour un deuxième cours. Je reviens ensuite à la maison et je soupe en vitesse, avant de repartir au dojo pour l’entrainement de karaté.

Parle-nous de ton parcours scolaire et sportif.

Dès l’école primaire, j’étais déjà d’un niveau très compétitif, mais il n’y avait pas de programme sport-études à mon école. J’ai commencé le programme sport-études dès mon entrée au secondaire à la Polyvalente Nicolas-Gatineau. Par la suite, je suis entrée au Cégep de l’Outaouais en Techniques policières et également dans le programme Alliance Sport-Études. J’entame présentement ma dernière année au cégep.

Quelles seront tes prochaines compétitions ?

Je suis présentement en courte pause. Ma prochaine compétition sera l’Open de Paris, en France, à la fin du mois de janvier. Par la suite ce sera le début de la nouvelle saison avec les Championnats canadiens en février.

Tu étudies présentement en techniques policières. Pourquoi avoir choisi ce programme ?

Malgré le fait que je n’ai personne de mon entourage ou de ma famille qui soit policier(ère), j’ai choisi ce programme puisque c’était un domaine qui m’intéressait énormément et qui rejoignait ma personnalité. Je suis une fille active qui a besoin d’être stimulée et qui aime relever des défis. Entre autres, je souhaite devenir policière pour assurer la sécurité et aider les gens dans des situations critiques et urgentes de leur vie. C’est un métier qui me permettra d’être proche des gens, directement en interaction avec eux et également de pouvoir leur apporter quelque chose de concret.

Est-ce que le fait de choisir un programme collégial technique tout en pratiquant un sport de haut niveau te faisait peur ?

Non, pas du tout! Bien honnêtement, j’ai la chance d’avoir de la facilité à l’école et d’apprendre rapidement, alors l’idée de choisir un programme technique ne me faisait pas peur et ne m’a pas empêchée d’aller vers le domaine qui m’intéressait.

Tu viens tout juste de recevoir une bourse nationale de la Fondation Sport-Études pour l’excellence de tes résultats académiques et sportifs. Qu’est-ce que ça représente pour toi?

C’est énorme! Je suis très heureuse de recevoir cette bourse. Je suis touchée de cette reconnaissance pour tous les efforts que je mets dans mon sport et dans mes études. Cet honneur me démontre que mes efforts portent fruit et que je dois continuer à travailler très fort et continuer à me dépasser. Bien sûr, cette bourse est grandement appréciée puisqu’elle m’aidera à payer mes prochaines compétitions nationales et internationales pour l’année 2017 et également, pour les frais scolaires éventuels de l’École Nationale de Police du Québec.

Qu’est-ce qui te rend le plus fière dans le fait d’être une étudiante-athlète?

Ce qui me rend très fière est de voir que je suis capable de réussir aussi bien que les autres étudiant(e)s de mon programme, sinon mieux, en plus de performer dans mon sport de haut niveau. Je suis également fière de pouvoir montrer aux nouveaux jeunes étudiants-athlètes que la réussite est possible autant dans notre sport que dans nos études.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux jeunes étudiants-athlètes ?

Ne laisse aucun obstacle, aucune difficulté et aucune peur ne t’arrêter. Tous les efforts que tu mets et que tu mettras afin d’accomplir tes objectifs sportifs et professionnels en valent la peine! C’est une chance et un privilège énorme de pouvoir continuer nos études tout en continuant de pratiquer le sport qui nous allume et qui nous passionne. Alors, dépasse-toi dans tout ce qui te tient à cœur!