Comment y croire encore quand on perd le Nord? | Alliance Sport-Études

Le beau temps arrive enfin et la session d’hiver est finalement terminée! C’est le temps de prendre une bonne inspiration et de se féliciter d’avoir su naviguer à travers cette situation unique en maintenant le cap sur tes objectifs scolaires et sportifs. 

Mais c’est quoi la suite de tout ça au fait ?

Si tu pratiques un sport d’été, il se peut que tu viennes de dire au revoir à ta saison de compétitions en entier. Et selon ton sport, à une partie de ton entraînement également. Si tu es un athlète de sport d’hiver, tu as vu ta saison finir en pétard mouillé de façon précipitée et parfois sans avoir de résultat final. Il reste que tu ne sais probablement pas comment tes prochains mois vont se dérouler et à quel moment tu pourras enfin retrouver cette sensation sur la neige ou sur la glace. 

À partir d’ici, la suite, c’est d’avoir CONFIANCE! Confiance en toi et en tes habiletés que tu tricotes depuis déjà plusieurs années et peaufines à chaque entraînement. Ces habitudes que ton corps a prises, il ne les perdera pas de sitôt. Oui, il se peut que tu sois rouillé après un moment, mais ça t’a pris des années à devenir expert de ton sport, tu ne redeviendras pas débutant en quelques mois. Continue de bouger, sois à l’écoute de ton corps, prends-en soin et nourris-le! Il saura quoi faire le moment de retourner en piste!

Fais confiance en ton plan d’entraînement et en ton entraîneur! Personne n’a jamais vécu cette situation, il n’y a pas de mode d’emploi pour garder un niveau de performance élevé en période de crise sanitaire. Il reste que ton entraîneur a de l’expérience, il est qualifié et entouré d’une équipe pouvant le guider, il saura mettre en place le meilleur plan de match. Reste en contact avec lui malgré l’éloignement et assure-toi de communiquer tes craintes face à la reprise des entraînements. Garde en tête que tes adversaires aussi sont dans cette situation et qu’ils trouveront probablement des façons de pousser l’entraînement, utilise cette pensée pour te motiver à te dépasser.

Aie aussi confiance au processus! Il y aura des jours plus difficles que d’autres et certaines adaptations seront à mettre en place mais tu vas y arriver! Trouve ton équilibre et aie confiance que cette stratégie te mènera à tes objectifs. 

Lors de ma sélection olympique en 2008, j’ai dû apprendre à faire confiance au processus et même sauter à pieds joints dedans. Quelques mois avant les essais olympiques, j’ai été diagnostiquée avec une mononucléose, c’est-à-dire une maladie qui affecte le système immunitaire et qui demande une longue période de repos pour guérir. J’ai dû arrêter de faire mon sport pendant plusieurs semaines, panique générale! J’allais manquer de temps pour être au peak de ma forme pour les essais, MES essais. C’était enfin ma chance de montrer ce que j’avais dans le ventre et de me classer parmi les meilleures nageuses du Canada et d’atteindre mon plus grand rêve sportif. J’ai finalement eu le go pour recommencer à m’entraîner graduellement sur l’ellipitque sans trop d’effort! Toujours pas d’entraînement de natation et pas avec mon groupe d’entraînement. Mes amis et coéquipiers me manquaient énormément et javais grandement besoin de leur support. C’était exigeant mentalement de vouloir en faire plus pour être au top de ma forme et à la fois de respecter mon corps pour ne pas retomber aussi malade que j’avais été. J’ai mis mes énergies dans ce que je contrôlais (ma nutrition, mon sommeil, ma santé mentale) et j’ai fait confiance au processus, en mon entraîneur et en mon équipe médicale. Dès que j’ai pu sauter dans l’eau, j’ai mis les bouchées doubles et j’ai porté une attention particulière à chaque détail. Cette forme d’isolement de mon sport m’a aussi permis de réitérer pourquoi j’avais choisi cette passion et ma motivation était à son plein potentiel. Une fois sur le bloc de départ aux qualifications, je me suis répétée que j’avais fait tout le travail que je pouvais pour être au top de ma forme (sans regrets) et que c’était le temps de prouver que le processus mis sur pied était le bon. Cette soirée là, j’ai battu le record canadien au 200m libre de plus de deux secondes et qualifié le relais 4x200m libre aux JO tout en y réservant ma place.

On n’arrive pas à nos rêves seul, sans tomber et certainement pas en une nuit, c’est souvent un long et tortueux chemin, mais la finale n’est que plus gratifiante. Trouve le tien et va jusqu’au bout! Tu as déjà montré ta résilience en terminant ta session à distance, tu es capable d’affronter ces prochains défis avec brio! 

Sache que l’Alliance Sport-Études est toujours là pour toi, dans les victoires comme dans les défis! Bon été!

Geneviève Saumur
Conseillère à la conciliation sport-études
Alliance Sport-Études