L'Alliance Sport-Études appuie les nouvelles mesures sanitaires tout en étant préoccupée pour les étudiants-athlètes | Alliance Sport-Études

Montréal, le 6 octobre 2020 – L’Alliance Sport-Études appuie les nouvelles mesures annoncées hier par le gouvernement du Québec pour les milieux scolaire et sportif et encourage les étudiants-athlètes à les suivre. Cela dit, elle joint sa voix à celle de l’Association des pédiatres, de Sports-Québec, du RSEQ et de la LHJMQ et est préoccupée quant aux impacts que le resserrement des règles sanitaires pourrait avoir sur la santé physique et mentale et la réussite éducative des jeunes en général et des étudiants-athlètes en particulier. Nous sommes conscients que tout doit être fait pour briser cette deuxième vague afin de minimiser les décès et éviter l’essoufflement du personnel de la santé, mais espérons que les jeunes pourront retrouver, dès que cela sera possible, des façons plus normales d’étudier, de socialiser, de s’entraîner et de compétitionner.

Dans un contexte où les cours sont presque tous à distance et où le sport est en grande partie dénaturé, nous sommes inquiets de l’impact des nouvelles mesures sur le développement et l’équilibre des jeunes. Le respect des mesures est important puisqu’il leur permettra de vivre à nouveau tant de rencontres inspirantes et formatrices avec des enseignants et des entraineurs, tant de moments de rires et d’apprentissages passés à l’école ainsi que l’euphorie et la tristesse partagés avec ses coéquipiers. C’est tout cela et bien plus qui forgent le cœur et le caractère de celles et ceux qui concilie le sport et les études.

Nous souhaitons participer à l’effort collectif pour combattre le virus et, en même temps, nous souhaitons contribuer à l’effort collectif de réflexion pour la suite des choses. La période actuelle nous confirme que c’est souvent en perdant quelque chose que l’on se rend compte de sa grande valeur et on a pu voir dans les derniers mois que des milliers de jeunes, de parents et d’intervenants valorisent ce parcours incomparable où le sport et l’école sont indissociables. Nous profiterons des prochaines semaines pour adapter aux
circonstances actuelles le soutien que nous offrons aux étudiants-athlètes et nous continuerons à nous engager avec tout le milieu scolaire et sportif pour atténuer les conséquences de cette crise sans précédent.

À propos de l’Alliance Sport-Études
L’Alliance Sport-Études, reconnue et subventionnée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, regroupe 45 collèges, le Cégep à distance et 9 universités. Sa mission est de soutenir, d’encadrer et de contribuer à la réussite et la persévérance scolaires et sportives des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études postsecondaires. Plus de 1 400 étudiants-athlètes provenant de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et de plus de 50 fédérations sportives y sont inscrits.

– 30-

Source: Sébastien Fyfe – Directeur général