Les étudiantes et étudiants-athlètes bénéficient d’une nouvelle entente entre l’Alliance Sport-Études et l’UQAT | Alliance Sport-Études

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) annonce son adhésion au programme de l’Alliance Sport-Études. Ce programme soutient la réussite et le développement global des athlètes québécois de haut niveau poursuivant des études collégiales ou universitaires. Dès la session d’hiver 2023, les étudiantes et étudiants-athlètes de l’UQAT qui sont identifiés par leur fédération provinciale pourront ainsi bénéficier de services d’encadrement pédagogique adaptés à leurs besoins.

« L’adhésion de l’UQAT permettra aux étudiantes et étudiants-athlètes qui veulent poursuivre des études universitaires à distance ou en présentiel de bénéficier d’une approche unique et d’un soutien personnalisé pour réussir leur double projet. D’ailleurs, la formation à distance à l’UQAT se démarque notamment depuis plus de 30 ans et nous sommes heureux que nos membres puissent désormais y avoir accès », a mentionné Sébastien Fyfe, directeur général de l’Alliance Sport-Études.

« Cette nouvelle entente représente une excellente nouvelle pour notre université, notamment en lien avec nos programmes offerts à distance. Leader dans ce domaine, l’UQAT offre une flexibilité qui permet aux étudiants et étudiantes de suivre leurs cours, peu importe où ils et elles se trouvent. Il s’agit assurément d’une façon dynamique et stimulante de pouvoir jumeler sports et études tout en ayant le sentiment d’être près de la réalité d’une salle de classe, et ce, même si la personne est en déplacement à l’international pour une compétition », mentionne Bryan B.-Trudel, doyen aux études à l’UQAT.

Le statut d’étudiante ou d’étudiant-athlète de l’Alliance Sport-Études donne accès aux services et aux avantages suivants : 

  • Une structure d’accueil coordonnée par un répondant ou une répondante sport-études
  • Une possibilité d’étalement des études
  • Une possibilité d’étudier à temps partiel
  • Une collaboration en lien avec les longues absences (camps d’entraînement ou compétitions)
  • Une collaboration pour modifier la date d’un examen ou la date de remise d’un travail
  • Une collaboration pour faciliter les communications avec les départements et le personnel enseignant concerné
  • L’admissibilité au programme de bourses de la Fondation Sport-Études

À propos de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Depuis sa création en 1983, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) mise sur une approche empreinte d’humanité, de créativité et d’audace, notamment en mettant l’expérience étudiante au cœur de sa mission et de ses valeurs. Université québécoise couvrant le plus grand territoire, ses campus et centres sont situés en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, dans les Hautes-Laurentides et à Montréal. Conjuguant accessibilité et excellence, l’UQAT compte près de 7 000 étudiantes et étudiants et propose plus de 175 programmes d’études au premier, au deuxième et au troisième cycles, dont 53 offerts entièrement à distance. L’UQAT est l’une des trois universités canadiennes actives au 1er cycle les plus performantes en recherche en 2021 selon RESEARCH Infosource inc.

À propos de l’Alliance Sport-Études

L’Alliance Sport-Études, reconnue et subventionnée par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur, regroupe maintenant 46 collèges, le Cégep à distance et 11 universités. Sa mission est de soutenir la persévérance et la réussite, tant scolaires que sportives, des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études supérieures. Plus de 1 450 étudiants-athlètes provenant de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et plus de 50 fédérations sportives y sont inscrits.