Nicolas Roy | Alliance Sport-Études

Âge: 19 ans
Lieu de naissance: Amos
Sport: Hockey – LHJMQ
Équipe : Les Saguenéens de Chicoutimi
Position: Joueur de centre
Établissement scolaire: Cégep de Chicoutimi
Programme d’études: Sciences humaines
Faits saillants :

  • 1er choix du repêchage de la LHJMQ en 2013
  • Sélection au repêchage de la LNH 2015 en 4e ronde (96 rang)
  • Participation au match Espoirs BMO 2015 (meilleurs espoirs au Canada)
  • Premier buteur de la saison régulière 2015-2016 de la LHJMQ et 7e pointeur de la Ligue
  • Deuxième pour le pourcentage de réussite de mises au jeu dans la LHJMQ

 Quelle importance prend le hockey dans ta vie?

Le hockey a toujours eu une très grande importance depuis mes débuts, à l’âge de 4 ans. Chaque fois que je mettais les pieds sur la patinoire, j’avais du plaisir. Ce plaisir, que je sens toujours présent aujourd’hui, est devenu une passion. En ayant du plaisir et en étant motivé, je parviens à m’améliorer de jour en jour. Le hockey a également été très formateur pour moi pour mon épanouissement personnel. Cela m’a appris à vivre avec d’autres coéquipiers et à nouer de bonnes amitiés. J’ai pris conscience que la persévérance, la détermination et la rigueur sont des qualités essentielles pour réussir au hockey et dans la vie. Rien n’est gratuit! Considéré comme un vétéran cette année, je veux donner l’exemple aux plus jeunes par un effort constant, du travail intense au quotidien tant sur la glace qu’à l’extérieur de la glace.

 Tu connais présentement ta meilleure saison dans la LHJMQ avec une fiche de 48 buts et 42 passes pour 90 points en 63 parties. À quoi attribues-tu ce succès?

Je dois dire que j’ai mis beaucoup d’efforts à mon entraînement estival. Je suis donc arrivé plus fort physiquement pour entamer ma nouvelle saison. Après un bon début de saison, ma confiance en moi s’est améliorée, ce qui m’a grandement aidé.  Il faut dire qu’un bon esprit d’équipe, l’appui et les bons conseils de l’entraîneur et la bonne chimie avec mes coéquipiers  sont probablement les raisons principales de mon succès.

Quels étaient tes objectifs scolaires et sportifs avant d’entamer la saison 2015-2016?

Au niveau scolaire, je désirais conserver une moyenne de 80%.  Au niveau sportif, à ma troisième année avec l’équipe, je désirais être un joueur d’impact des Saguenéens et aider mon équipe à participer aux séries éliminatoires et passer à la deuxième ronde des séries.  Je ne me suis jamais fixé d’objectif personnel au niveau des statistiques.

Durant la saison régulière, à quoi ressemble une de tes journées types ?

Je me réveille vers 7h.  Ma journée débute à 8h avec un cours collégial. Par la suite, l’entraînement avec l’équipe et l’entraînement personnel (musculation) ont lieu en fin d’avant-midi et début d’après-midi. Un cours ou une période d’étude complète ma journée. Avant le souper, j’en profite pour faire une sieste. Les soirs sont consacrés à mes études et aux activités d’équipe.  Je me couche rarement plus tard que 22h30.

As-tu une préparation différente à l’approche des séries éliminatoires?

Porter encore plus d’attention à mon alimentation et à mes heures de sommeil pour être dans une forme optimale pour cette étape. Je dois limiter mon entraînement musculaire. En tant qu’assistant-capitaine, je dois m’assurer que l’esprit d’équipe soit à son meilleur, que tous les joueurs aient les mêmes objectifs afin de performer le mieux possible.

Qu’est-ce que tu aimerais faire après ta carrière sportive?

Depuis que je suis jeune, je veux être un professeur d’éducation physique au niveau primaire. J’ai toujours aimé être entouré d’enfants. Par contre, je reste ouvert à diverses possibilités qui pourraient s’offrir à moi dans le monde du sport.

Quel impact l’Alliance Sport-Études et la LHJMQ ont eu sur ton cheminement académique et sportif?

L’encadrement scolaire est excellent.  Nos horaires sont faits de façon à bien concilier le sport et les études. Nous pouvons bénéficier d’un très bon soutien de la part des enseignants qui sont disponibles et compréhensifs face à notre situation. La conseillère pédagogique de l’équipe fait un travail remarquable d’encadrement et de communication entre les deux organisations.  De plus, des sessions d’études obligatoires sont intégrées à notre horaire pour nous permettre de pouvoir garder le rythme scolaire. Il est aussi possible d’avoir des cours de rattrapage privés quand cela est nécessaire.

Quel conseil donnerais-tu aux jeunes joueurs qui commencent leur double cheminement?

Il faut être discipliné, persévérant, travaillant et efficace.  Il est vrai que cela demande beaucoup d’efforts, mais cela en vaut la peine.  C’est une fierté de pouvoir réussir à tous les niveaux.  Cela nous permet de garder toutes les portes ouvertes pour cheminer dans la vie.