Quelques conseils pour réussir tes cours à distance | Alliance Sport-Études

En t’inscrivant à des cours en présentiel au cégep en début de session, tu n’avais sûrement pas prévu que tu aurais à t’adapter à un autre style d’apprentissage. Beaucoup d’étudiants-athlètes ont déjà pris ou prennent des cours à distance dans leur parcours scolaire, mais si c’est la première fois dans ta vie, ces quelques petits trucs t’aideront sûrement à trouver une méthode gagnante pour toi. Et si tu es un habitué, ça ne fait jamais de tort de revenir aux bases une fois de temps en temps. 

1. Fais ta place

Autant que possible, choisis un endroit où tu pourras être bien assis, avec un bon éclairage et le moins de distractions possibles. Étudier couché sur son lit c’est tentant, mais pas une bonne idée. 

2. Parlant de distractions…

En t’installant pour suivre ton cours ou faire des travaux, il est tentant de laisser tous tes appareils en marche. Les notifications sont conçues pour nous donner envie d’arrêter ce qu’on fait et aller consulter nos messages, mais une heure sans distractions (pas de cell, pas d’Instagram ou Youtube) vaut souvent plus que trois heures en étant semi-concentré. La musique instrumentale est aussi un excellent moyen de garder un bruit ambiant sans se faire distraire. 

3. Prends soin de toi

Il est évident qu’en ce moment, prendre soin de soi (et des autres), c’est le sujet de l’heure, mais ça ne veut pas juste dire se laver les mains. On est toujours plus disposé à étudier quand notre corps se porte bien. Bien dormir, bien manger et bouger avant d’étudier, c’est une combinaison gagnante!

4. Prévois ton horaire 

Prévois d’avance dans ta journée des moments pour étudier et respecte-les. Inspire-toi de la discipline que tu mets dans ton sport pour la transposer dans tes études à distance. Vas-y par petites périodes avec plusieurs pauses et des récompenses lorsque tu franchis certaines étapes (par exemple, après 2 chapitres, tu te fais un café/smoothie!).

5. Tu es unique 

Même avec tous les conseils des experts de tout le monde entier, tu es l’expert de toi. Tu clanches plus tes travaux en soirée, go! Tu es plus du genre matinal, parfait, lève-toi tôt et démarre ta journée en étudiant! C’est en essayant des choses qu’on apprend à connaître nos forces. Et rappelle-toi qu’en tout temps, tu as le droit de demander de l’aide. C’est un signe d’intelligence de poser des questions. Tuteur(trice), enseignant.e, API, ami.e, famille, conseillères de l’Alliance Sport-Études, etc., sont là pour t’aider alors n’hésite pas!

 

ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Jacynthe St-Amour, conseillère pédagogique
jstamour@alliancesportetudes.ca