Un succès pour la Rencontre Sport-Études 2014! | Alliance Sport-Études

Les répondants de l’Alliance Sport-Études et les conseillers pédagogiques de la Ligue de hockey junior majeur du Québec ont pris part vendredi dernier à la Rencontre Sport-Études 2014.

Des représentants de plus de 40 établissements scolaires et des 18 équipes de la LHJMQ ont ainsi pu partager leur réalité et s’inspirer des meilleures pratiques mises en place partout au Québec pour soutenir la réussite scolaire des athlètes de haut niveau.

Les participants ont aussi assisté à deux conférences. La première, intitulée «Accroître votre motivation et celle de vos étudiants-athlètes», a été animée par Michel Duval, conférencier professionnel. De plus, Annie Doré-Côté, conseillère pédagogique à la réussite au Cégep de Drummondville et Heidi Malo, consultante en psychologie du sport ont clôturé la rencontre en présentant une conférence ayant pour titre : «Trop aider peut nuire : trouver le juste équilibre entre accompagnement et autonomie».

La Fondation Sport-Études a profité de l’occasion pour remettre des bourses de persévérance à dix étudiants-athlètes de l’Alliance Sport-Études. Les participants ont aussi apprécié le panel durant lequel deux boursiers de la Fondation Sport-Études et un ancien joueur de la LHJMQ ont échangé sur le thème de la persévérance tant sur le plan sportif, qu’académique.

« Bien sûr, divers moyens de communication nous permettent d’échanger et de partager des informations tout au long de l’année, mais nous retrouver tous ensemble demeure la meilleure façon de mesurer notre évolution et de cibler ce qui doit être amélioré. Aussi, nous croyons fermement que la qualité des présentations et des discussions permettront à chaque participant de retourner dans leur milieu avec des idées inspirantes et une motivation renouvelée, ce qui ne peut être que bénéfique pour les étudiants-athlètes. Nous sommes très satisfaits et reconnaissants de l’intérêt des répondants et conseillers pour cet évènement annuel et de leur engagement envers notre mission», a mentionné Sébastien Fyfe, directeur général de l’Alliance Sport-Études.

« La LHJMQ considère les études de ses joueurs de hockey comme une de ses plus grandes priorités, » a ajouté Natacha Llorens, Directrice des services aux joueurs. « C’est notre devoir de nous assurer que les conseillers pédagogiques des équipes et les répondants sport-études ont les outils nécessaires pour soutenir les joueurs dans leur cheminement scolaire. La rencontre Sport-Études est une excellente occasion pour échanger entre eux et venir chercher des informations grâce à des conférenciers de qualité qui touchent des sujets qui les interpellent. Cette rencontre nous permet également de leur témoigner notre reconnaissance face à leur collaboration et à la qualité de leur travail. C’est un évènement qui nous tient à cœur et que nous avons le privilège de présenter avec Alliance Sport-Études, un partenaire de premier plan. »

À propos de l’Alliance Sport-Études

L’Alliance Sport-Études, reconnue et subventionnée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, est un réseau maintenant composé de 37 collèges, du Cégep à distance et de sept universités. Sa mission est d’offrir des services adaptés d’encadrement pédagogique aux athlètes de haut niveau qui poursuivent des études supérieures. À l’automne 2014, 1 175 étudiants-athlètes provenant de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et de plus de 45 fédérations sportives sont inscrits dans l’un des établissements scolaires membres.

À propos de la Ligue de hockey junior majeur du Québec

La Ligue de hockey junior majeur du Québec a comme mission de développer des joueurs pour le hockey professionnel tout en les encadrant dans leur parcours scolaire afin d’en faire des citoyens responsables et éduqués. Elle doit offrir un spectacle de qualité dans un cadre financier qui lui permet d’assurer la pérennité de sa mission.