Webinaire de l'Alliance Sport-Études - Dépendance et sport | Alliance Sport-Études

Le 16 mai dernier, l’Alliance Sport-Études a présenté un webinaire sur la dépendance et le sport. Samuel Bélanger-Marceau de l’Alliance Sport-Études était accompagné de Laurence D’Arcy, spécialiste à l’Institut universitaire sur les dépendances. Le webinaire a d’abord abordé les mythes entourant la consommation chez les étudiant(e)s-athlètes. Un bloc a ensuite suivi afin de définir la dépendance et expliquer les facteurs spécifiques au sport. Le dernier bloc a permis de décrire les points clés en intervention dans le contexte décrit.

Le webinaire a permis aux participant(e)s de se familiariser avec les réalités en termes de consommation et de dépendance dans le milieu sportif. Ces enjeux pouvant apparaître pour des raisons distinctes chez les étudiant(e)s-athlètes, l’objectif de la présentation était, entre autres, de sensibiliser les intervenant(e)s à ces particularités. 

Près de 90 personnes ont participé au webinaire en direct, principalement des intervenant(e)s du milieu de l’enseignement supérieur et des programmes sport-études du secondaire. Ce cinquième webinaire de la série sur la santé mentale des étudiant(e)s-athlètes représentait aussi la fin de la deuxième année de l’initiative. Le projet se poursuivra dès l’automne prochain et trois nouveaux webinaires sont prévus pour l’année 2023-2024! Un sondage peut d’ailleurs être rempli afin d’émettre vos commentaires sur la série.

Le webinaire a été enregistré et peut être visionné via ce lien.

À propos de l’Alliance Sport-Études

L’Alliance Sport-Études, reconnue et subventionnée par les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, regroupe maintenant 48 collèges, le Cégep à distance et 11 universités. Sa mission est de soutenir la persévérance et la réussite, tant scolaires que sportives, des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études supérieures. Plus de 1 500 étudiant(e)s-athlètes provenant de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et de 50 fédérations sportives y sont inscrits.