PRIX HOMMAGE FERLAND-DUBUISSON 2022 | Alliance Sport-Études

PRIX HOMMAGE FERLAND-DUBUISSON 2022

La personne sélectionnée pour le prix Hommage Ferland-Dubuisson 2022 est un homme fidèle qui a œuvré durant 36 ans dans le même collège, le Cégep de Trois-Rivières. Il s’agit de Monsieur Pierre Gagnon.

Après 14 ans comme enseignant en littérature, il a été directeur adjoint des études durant plus de 20 ans. À ce titre, il a été grandement impliqué dans l’encadrement permettant aux étudiantes et étudiants-athlètes de concilier avec succès leur double projet.

Grâce à son calme imperturbable et à ses talents de persuasion, cette force tranquille a su convaincre les employés et dirigeants du Cégep de Trois-Rivières d’adapter leur fonctionnement à la réalité des sportifs et il a sensibilisé les étudiants-athlètes et à l’importance de la poursuite de leurs études. M. Gagnon a rapidement compris comment son collège pouvait faire une grande différence dans le projet sport-études de dizaines de jeunes chaque année et il a su être créatif pour faciliter leur parcours. Il a également fait preuve de leadership en encourageant les autres collèges à démontrer la même flexibilité et le même soutien.

Pierre Gagnon a confirmé son engagement collectif au sein du comité-conseil de l’Alliance Sport-Études, qu’il a présidé durant plusieurs années. À travers des dizaines de rencontres (en personne!), ses collègues du comité et lui ont développé des projets qui ont fait évoluer l’Alliance en général et le cheminement des étudiants-athlètes en particulier. Il a notamment eu un impact sur la création de cours adaptés en éducation physique, sur la valorisation du statut particulier des étudiants-athlètes et sur la reconnaissance, au sein du réseau collégial et des ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, du rôle fondamental joué par l’Alliance Sport-Études.

En remerciement de sa précieuse contribution à la réussite des étudiantes et étudiants-athlètes, nous sommes fiers de remettre le prix Hommage Ferland-Dubuisson 2022 à M. Pierre Gagnon.