Blogue | Alliance Sport-Études

Blogue

« Je suis vraiment reconnaissante de son aide et je n’aurais pu réussir sans lui », affirme la patineuse artistique Jennyfer Richer-Labelle en parlant de son enseignant de physique, Jean-François Cloutier. Un enseignant qui démontre de la compréhension et de la flexibilité peut faire une grande différence durant la session d’un étudiant-athlète. Ce membre du personnel du Cégep de Saint-Jérôme fait partie de ceux dont le travail a été souligné dans le cadre du programme…

Un entraîneur et un enseignant peuvent jouer un rôle de mentor pour un étudiant-athlète, tout comme son répondant sport-études. En arrière-scène, cette personne essentielle permet de conjuguer le sport et les études collégiales, une tâche qui peut parfois ressembler à un grand casse-tête. « Sans lui, je n’aurais probablement pas continué mon sport. Je lui en dois énormément », témoigne Charles-Philip Lecavalier, un nageur qui a fait ses études au Collège André-Grasset. Il parle ainsi du…

Hubert Marcotte est un athlète de patinage de vitesse, courte et longue piste, de Québec. Il est également étudiant en sciences humaines au Cégep de Sainte-Foy où il espère pouvoir terminer son DEC en 3 ans.  Il aspire à débuter l’université ou compléter un programme technique en santé par la suite. En plus d’être un des meilleurs athlètes juniors de longue piste du pays, il a la particularité de devoir composer avec un déficit d’attention…

Alexandrine Coursol Établissement scolaire: Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu Programme d’études: Sciences humaines et administratives Sport: Triathlon Qu’est-ce qui t’a poussée vers le triathlon? Le sport a toujours été très important pour mes parents. Nous avons toujours été encouragés à participer à une activité sportive. J’ai débuté le triathlon à l’âge de 7 ans. Mon frère avait participé au triathlon scolaire et il avait une invitation au club de triathlon de ma ville. Ma mère a vu ça…

Anne-Sophie Bérubé se souvient très bien d’un moment particulier survenu en compétition il y a quelques années. Rongée par le stress, la patineuse artistique avait peu de confiance en elle avant de sauter sur la glace. Ce sont les bons mots de son entraîneure Virginie Pouliot-Roberge qui l’ont finalement calmée. L’athlète qui entre au cégep cet automne ne cache pas le rôle immense que joue sa mentore dans son double cheminement d’étudiante-athlète. « Je ne…

La Fondation Sport-Études souligne la persévérance de Emy Legault dans le cadre de son programme de bourses régionales. Elle est la lauréate, pour la TÉLUQ, d’une bourse de 500 $ offerte par la Fondation Sport-Études. En raison de son sport, qui exige de longues absences (en particulier pendant les mois d’hiver), Emy a pris la décision de faire son baccalauréat entièrement à distance. Cela lui permet de bien structurer ses périodes d’étude en fonction de…