Blogue | Alliance Sport-Études

Blogue

La persévérance scolaire est l’un des ingrédients nécessaires à la réussite des étudiants-athlètes membres de l’Alliance sport-études. Au cours des onze derniers mois, elle a toutefois été mise à rude épreuve avec des cours donnés en visioconférence, l’absence d’entraînements organisés, l’annulation de compétitions et aussi, du simple plaisir de faire du sport avec ses coéquipiers. Malgré ces défis, les étudiants-athlètes ont su rebondir et se servir de leur expérience pour continuer d’avancer dans leur cheminement.…

Depuis déjà une dizaine de mois, la pandémie amène son lot de changements pour tous les étudiants-athlètes de la province qui ne baissent pas les bras pour autant. C’est le cas pour Alexandre Alain, ancien de l’Alliance ainsi que Olivia Chamandy et Elizabeth Hosking, actuellement membres, qui, à leur manière, ont su se renouveler et s’ajuster pour atteindre leurs objectifs à court et à long terme. Une décision déchirante, mais éclairée Le choix n’a pas…

Nom : William Dandjinou Âge : 19 ans Originaire de : Montréal Sport : Patinage de vitesse courte piste Lieu d’entraînement : Aréna Maurice-Richard Établissement scolaire : Collège de Maisonneuve Programme d’études : Sciences pures et appliquées William Dandjinou a participé à ses premières Coupes du monde de patinage de vitesse courte piste la saison dernière. À 19 ans, il a gravi les échelons rapidement et est impatient de reprendre la compétition avec l’équipe nationale en 2021. Il nous parle de son…

« Je suis vraiment reconnaissante de son aide et je n’aurais pu réussir sans lui », affirme la patineuse artistique Jennyfer Richer-Labelle en parlant de son enseignant de physique, Jean-François Cloutier. Un enseignant qui démontre de la compréhension et de la flexibilité peut faire une grande différence durant la session d’un étudiant-athlète. Ce membre du personnel du Cégep de Saint-Jérôme fait partie de ceux dont le travail a été souligné dans le cadre du programme…

Un entraîneur et un enseignant peuvent jouer un rôle de mentor pour un étudiant-athlète, tout comme son répondant sport-études. En arrière-scène, cette personne essentielle permet de conjuguer le sport et les études collégiales, une tâche qui peut parfois ressembler à un grand casse-tête. « Sans lui, je n’aurais probablement pas continué mon sport. Je lui en dois énormément », témoigne Charles-Philip Lecavalier, un nageur qui a fait ses études au Collège André-Grasset. Il parle ainsi du…

Hubert Marcotte est un athlète de patinage de vitesse, courte et longue piste, de Québec. Il est également étudiant en sciences humaines au Cégep de Sainte-Foy où il espère pouvoir terminer son DEC en 3 ans.  Il aspire à débuter l’université ou compléter un programme technique en santé par la suite. En plus d’être un des meilleurs athlètes juniors de longue piste du pays, il a la particularité de devoir composer avec un déficit d’attention…